Vous êtes ici : Accueil / Covid-19 / Actualités

Infos pratiques

Organigramme

Contacts
  • Directeur :

         Pr Eric DELAPORTE

  • Directrice Adjointe :

         Maryline BONNET

Accès à la Délégation Régionale IRD-Occitanie (Montpellier)

Actualités

01 et 02/03/2021_Atelier d'échange virtuel

Quelles coopérations face aux émergences épidémiques ? Un nécessaire dialogue sciences-sociétés
  • Intégration disciplinaire dans l'étude des épidémies à virus Ebola (Alice Desclaux et Alpha Keita)
  • Enseignements de la pandémie de Covid-19 pour prévenir de futures pandémies (Eric Delaporte)
  • Connaître et anticiper pour prévenir : Table Ronde (Christian Lienhardt)

Télécharger le programme


23/02/2021_Webinaire sur l'apport du séquençage dans la riposte à la pandémie de COVID-19

2 présentations avec les interventions du Dr Benoît Visseaux et du Pr Placide Mbala

  • "SARS-CoV-2 : technologie de séquençage, épidémiologie moléculaire et nouveaux variants",  par le Dr Benoît Visseaux (Virologue - Laboratoire de Virologie – Hôpital Bichat Claude Bernard – APHP | Université de Paris, Inserm UMR1137)
  • "L'apport du séquençage dans le tracing des chaines de transmission : l'exemple d’Ebola en République Démocratique du Congo et les perspectives pour le COVID-19",  par le Pr Placide Mbala (Responsable du département d'épidémiologie, de l'unité des Fièvres hémorragiques virales et de l'unité de séquençage – Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) | Département de Microbiologie - Faculté de médecine - Université de Kinshasa)

09/02/2021_Webinaire "Tout comprendre sur Vaccination/COVID-19 & VIH"

RDV de 18h à 20h, webinaire co-animé par Alain Makinson

Pour plus d'informations


28/01/2021_Webinaire "One Health-Une seule santé : un concept clé pour mieux comprendre l'émergence du COVID-19"

2 présentations avec les interventions du Dr Ahidjo Ayouba et du Dr Alpha Kabinet Keita

  • "Apport des technologies de screening haut débit dans le contexte One Health"  - Dr Ahidjo AYOUBA, Virologue (IRD, TransVIHMI)
  • "Zoonoses et approche "Une seule santé" : du VIH à Ebola et le SARS-CoV2"  - Dr Alpha Kabinet KEITA, Virologue (Université de Montpellier, TransVIHMI)

12/01/2021_Webinaire sur les rumeurs et infox et la circulation numérique de l’information

Intervention d'Alice Desclaux et de Khoudia Sow : une recherche conduite avec le concours d'APHRO-CoV (Côte d'Ivoire) et d'ARIACOV (Bénin, Cameroun, Sénégal)

  • "De la circulation des infox  à l'acceptabilité du vaccin" - Alice Desclaux  (IRD - Sénégal), Khoudia Sow  (CRCF - Sénégal)

15/12/2020_Webinaire Afrique et Covid : Un modèle de prise en charge

Consulter le programme


10/12/2020_Le SARS-COV2 a-t-il pu être créé en laboratoire ?

Pouvons-nous créer des animaux en laboratoire ? Ahidjo Ayouba, virologue à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) apporte une réponse bien détaillée. Les questions adressées aux chercheurs ont été formulées par les élèves de la classe de 3ème A du collège Alexandre Laissac à Olargues et les éco-délégués des classes de 4ème et 3ème du Collège du Pic Saint Loup, St Clément de Rivière. L'académie de Montpellier remercie ses partenaires Agropolis et Terre nourricière.

Voir la vidéo sur You Tube


03/12/2020_Webinar "L'ombre portée d'Ebola sur l'épidémie de SARS-COV-2 : Analyse Anthropologique de la Covid-19 en Guinée"

Une journée d'étude réussie au CERFIG (Conakry) avec l'équipe ARIACOV, en partenariat avec l'IRD, le RAEE et Sonar Global. 


© UMI 233 Photo Webinar Guinée 03122020

Le 3 décembre 2020 s’est déroulé l’atelier de restitution des résultats préliminaires du programme ARIACOV, « L’ombre portée d’Ebola sur l’épidémie de SARS-COV-2 : Analyse anthropologique de la Covid-19 en Guinée » au CERFIG. Cet atelier, également retransmis en ligne, organisé par le CERFIG et le RAEE (Réseau Anthropologie des Epidémies Emergentes) en partenariat avec Sonar Global et l’IRD, visait à présenter les résultats préliminaires du programme de recherche ARIACOV-SHS (IRD, AFD) et Covid en Guinée (AMREF, AFD) portant sur l’analyse des effets individuels et collectifs des politiques de lutte contre la Covid-19 et de l’expérience de l’épidémie en Guinée. En présence d’une soixantaine de participants – une vingtaine en présentiel et une quarantaine par visioconférence – les chercheurs en sciences sociales du CERFIG ont présenté les résultats issus de leurs premières recherches de terrain. Cet atelier a permis de partager le résultat des recherches préliminaires avec les équipes, les autorités de santé en Guinée, les organismes nationaux et internationaux impliqués dans la recherche et la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les organisations humanitaires, mais également le grand public invité via la vidéo-conférence.

Pour en savoir plus


24/11/2020_Webinaire Table ronde vaccins Covid-19

Le groupe Recherche Opérationnelle : Philippe Msellati, Julienne Ngoundoung Anoko, Alice Desclaux, Mamadou Diallo (IRD-OMS) de la Plateforme OMS COVID pour l'Afrique de l'ouest et du centre a organisé une journée sur les vaccins dans cette région.

Pour en savoir plus


20/11/2020_Covid-19 dans les Suds

La Société de Médecine Tropicale et Santé Internationale (ex Société de Pathologie Exotique) a organisé par visioconférence une réunion scientifique intitulée : “Covid-19 dans les Suds”

A travers des thématiques larges et variées telles que l’épidémiologie, la prise en charge des patients, les stratégies d’interventions et la recherche sur la Covid-19, nous souhaitons, dans la tradition de notre société, donner la parole aux véritables acteurs de terrain afin d’apporter un éclairage sur la diversité des visages que prend cette crise à travers les différents pays du monde, et notamment dans « les Suds ».

Présentation d'Alice Desclaux : La part invisible de l’épidémie : stratégies de soins des malades non notifiés en Afrique francophone

Présentation d'Eric Delaporte : Essais thérapeutiques sur le Covid-19 en Afrique : quels enseignements ?

Pour en savoir plus


05/11/2020_Webinaire ARIACOV / APHRO-CoV : premiers résultats des enquêtes en santé publique & sciences sociales

Les projets  ARIACOV (coordonné par l'IRD) et APHRO-CoV, financés par l'AFD, possèdent tous deux un volet santé publique et sciences sociales qui, grâce à des enquêtes, visent à mieux comprendre comment les populations et les personnels de santé appréhendent l'épidémie et interprètent le Covid-19 et les mesures de riposte gouvernementales.

Lancés au printemps 2020, ces deux projets sont en mesure aujourd'hui de partager les premiers résultats de leurs enquêtes respectives.

Pour en savoir plus


23/10/2020_Atelier de lancement du programme Ariacov

© M. Varloteaux Lancement Ariacov

Une Réunion multi-acteurs de l'avancement du projet ARIACOV au Cameroun s'est tenue à l'occasion d'une mission d'Eric Delaporte à Yaoundé.

Pour en savoir plus


09 et 10/10/2020_Futurapolis Santé 2020

Environnement, biodiversité et épidémies : la saga du pangolin et de la chauve-souris

Les chauves-souris sont des « réservoirs à virus », dont certains très proches du SARS-CoV-2 responsable de l’épidémie actuelle. Le pangolin, lui, a pu servir d’hôte avant son passage chez l’homme. Mais, sans ce dernier, ces deux espèces n’avaient guère de chances de se côtoyer… Avec notamment le commerce des animaux sauvages et la déforestation, sommes-nous les principaux responsables des épidémies récentes ? Et de celles à venir ?

Intervention d'Eric Delaporte

Nouveaux traitements anticoronavirus : ce qu’il faut savoir

Les publications ou déclarations porteuses d’un espoir de guérison rapide et les résultats négatifs de certains essais cliniques ont alterné au début de la pandémie. Médecins comme patients y ont perdu leur latin. Depuis, seuls quelques traitements ont été scientifiquement validés. Alors, où en est-on aujourd’hui ? Autres questions : en période de pandémie, faut-il toujours respecter le temps long et les procédures traditionnelles ? Ou bien est-il nécessaire, au contraire, d’outrepasser les réglementations ?

Intervention de Jacques Reynes

Vers le site de Futurapolis


08/10/2020_Fête de la Science : « Questions de jeunes au monde de la recherche »

Le SARS-COV2 a-t-il pu être créé en laboratoire ? Pouvons-nous créer des animaux en laboratoire ?

Intervention d'Ahidjo Ayouba

Lire l'article


07/10/2020_Les formations de renforcement des capacités du projet EBO-SURSY contribuent à dynamiser la réponse de la Guinée au COVID-19 

Le projet intervient dans un cadre original de coopération triangulaire afin d’aider à renforcer les capacités des laboratoires

La pandémie de COVID-19 a entraîné de grandes difficultés qui ont mis à rude épreuve les capacités des institutions nationales en charge de la santé, en particulier dans les pays où les infrastructures sanitaires sont moins résilientes. Toutefois, en république de Guinée cette épidémie a aussi permis de mettre en lumière les avancées remarquables accomplies dans la mise en place d’un système national autonome de laboratoires d’analyses et de diagnostic. La qualité de l’engagement et de la préparation de ce système pour répondre rapidement et précisément à l’épidémie de COVID-19 est le fruit de la bataille précédemment livrée par la Guinée contre une autre maladie : la maladie à virus Ebola.

Lire l'article sur le site de l'OIE


14/09/2020_Webinaire Biomarker Days Edition spéciale COVID-19

Intervention de Jacques Reynes

Télécharger le programme

Vers l'I-Site Muse


26/06/2020_Webinaire : Circulation globale des idées et des effets du COVID-19 sur le terrain en Afrique