Vous êtes ici : Accueil / Covid-19 / Actualités

Infos pratiques

Organigramme
Contacts
  • Directeur :

         Pr Eric DELAPORTE

  • Directeur Adjoint :

         Bernard TAVERNE

Accès à la Délégation Régionale IRD-Occitanie (Montpellier)

Actualités

09 et 10/10/2020_Futurapolis Santé 2020

Environnement, biodiversité et épidémies : la saga du pangolin et de la chauve-souris

Les chauves-souris sont des « réservoirs à virus », dont certains très proches du SARS-CoV-2 responsable de l’épidémie actuelle. Le pangolin, lui, a pu servir d’hôte avant son passage chez l’homme. Mais, sans ce dernier, ces deux espèces n’avaient guère de chances de se côtoyer… Avec notamment le commerce des animaux sauvages et la déforestation, sommes-nous les principaux responsables des épidémies récentes ? Et de celles à venir ?

Intervention d'Eric Delaporte

Nouveaux traitements anticoronavirus : ce qu’il faut savoir

Les publications ou déclarations porteuses d’un espoir de guérison rapide et les résultats négatifs de certains essais cliniques ont alterné au début de la pandémie. Médecins comme patients y ont perdu leur latin. Depuis, seuls quelques traitements ont été scientifiquement validés. Alors, où en est-on aujourd’hui ? Autres questions : en période de pandémie, faut-il toujours respecter le temps long et les procédures traditionnelles ? Ou bien est-il nécessaire, au contraire, d’outrepasser les réglementations ?

Intervention de Jacques Reynes

Vers le site de Futurapolis


08/10/2020_Fête de la Science : « Questions de jeunes au monde de la recherche »

Le SARS-COV2 a-t-il pu être créé en laboratoire ? Pouvons-nous créer des animaux en laboratoire ?

Intervention d'Ahidjo Ayouba

Lire l'article


07/10/2020_Les formations de renforcement des capacités du projet EBO-SURSY contribuent à dynamiser la réponse de la Guinée au COVID-19 

Le projet intervient dans un cadre original de coopération triangulaire afin d’aider à renforcer les capacités des laboratoires

La pandémie de COVID-19 a entraîné de grandes difficultés qui ont mis à rude épreuve les capacités des institutions nationales en charge de la santé, en particulier dans les pays où les infrastructures sanitaires sont moins résilientes. Toutefois, en république de Guinée cette épidémie a aussi permis de mettre en lumière les avancées remarquables accomplies dans la mise en place d’un système national autonome de laboratoires d’analyses et de diagnostic. La qualité de l’engagement et de la préparation de ce système pour répondre rapidement et précisément à l’épidémie de COVID-19 est le fruit de la bataille précédemment livrée par la Guinée contre une autre maladie : la maladie à virus Ebola.

Lire l'article sur le site de l'OIE


14/09/2020_Webinaire Biomarker Days Edition spéciale COVID-19

Intervention de Jacques Reynes

Télécharger le programme

Vers l'I-Site Muse


26/06/2020_Webinaire : Circulation globale des idées et des effets du COVID-19 sur le terrain en Afrique