Le LMI RESPIRE

LMI RESPIRE (Recherche, Enseignement, Soins, Sécurité en Pathologie Infectieuse (Ré)Emergente)

Contexte

Dans la suite de la crise sanitaire majeure due à l’épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) qui a touché la République de Guinée en 2014-2015, l’UMI 233 et ses partenaires pour la recherche et la formation à la recherche en Guinée proposent la création du LMI RESPIRE ayant pour objectif principal de renforcer le dispositif de recherche guinéen dans le domaine des maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes.

Ce projet de LMI s’inscrit dans l’objectif 3.3 des ODD, dans les diverses initiatives internationales visant à élever le niveau de sécurité sanitaire mondial (GHSA, Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, Health Emergencies Programme), et dans la politique française du Ministère des Affaires Étrangères, de REACTing/INSERM et de l’IRD pour renforcer les capacités de la Guinée à répondre à toute nouvelle épidémie en s’appuyant sur les résultats d’analyses scientifiques.

Ce LMI vise à développer la recherche en partenariat et à assurer un renforcement de capacités par le transfert de connaissances et de savoir-faire en recherche bioclinique, épidémiologique, socio-anthropologique et dans le champ de la réponse aux épidémies, au sein du Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG), structure mise en place au sein de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) en lien avec le CHU de Donka dans le cadre de la réponse française à l’épidémie d’Ebola. L’insertion du CERFIG, et donc du LMI, au plus haut niveau du dispositif hospitalo-universitaire guinéen permet de contribuer concrètement aux orientations fixées par le gouvernement guinéen en matière de développement des capacités de recherche et de sécurité sanitaire. La visibilité nationale du CERFIG repose sur son caractère unique (premier centre de recherche et formation sur les maladies infectieuses en Guinée). Au plan régional, il est un centre de référence pour la recherche sur la MVE et pourra, par ses recherches propres et par des recherches menées en collaboration avec d’autres sites dans le cadre de réseaux ou partenariats déjà institués, développer d’autres thématiques phares (hépatites, chronicisation du VIH et des maladies infectieuses).

Objectifs

Les objectifs spécifiques du LMI RESPIRE se déclinent selon trois axes :

  • Poursuivre et développer les activités de recherche initiées dans l’urgence de la réponse à l’épidémie de MVE, développer des recherches multidisciplinaires et interventionnelles sur le risque et la réponse à d’autres épidémies et leur l’impact à moyen et long terme.
  • Renforcer les capacités nationales (i) par la formation in situ à la recherche par la recherche au bénéfice des futurs acteurs scientifiques de la sécurité sanitaire et (ii) par l’équipement du CERFIG en matériel de laboratoire et formation aux techniques associées.
  • Mettre en place un Diplôme Inter-Universitaire pluridisciplinaire associant l’Université de Montpellier et l’UGANC dans le domaine de l’infectiologie et la santé publique ; ce DIU articulera un socle (infectiologie et réponse aux épidémies, méthodologie de la recherche) avec des formations spécialisées en virologie, épidémiologie et recherche clinique, sciences sociales.

Partenariats et Implantations

L’UMI 233/U 1175 TransVIHMI à Montpellier

Direction : Pr Eric Delaporte

Le Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG) à Conakry en Guinée

Direction : Pr Ag. Abdoulaye Touré