Du 24 au 27 septembre 2024, une formation Photovoice – méthode de collecte de données qualitatives – a eu lieu au Lab de Lines (Vientiane, Laos) dans le cadre du PSF SHSL-Capacity. Encadrée par Pascale Hancart Petitet et Souvanxay Phetchanpheng, cette session a réuni une dizaine de jeunes chercheurs et étudiants issus de diverses universités laotiennes.
Pendant quatre jours, les participants – 8 femmes et 2 hommes issus de l’Université des sciences de la santé du Laos, de l’Université nationale du Laos et de l’Institut de médecine tropicale et santé publique – ont été formé à l’utilisation et l’application de cette méthode de collecte de données qualitatives dans un contexte de recherche en sciences sociales.
Ils ont notamment appris à utiliser la photographie pour aborder des problématiques telles que les grossesses précoces chez les adolescentes, les inégalités d’accès à l’éducation et à la santé,ainsi que les pratiques alimentaires des jeunes. Afin de partager ces enjeux au plus grand nombre, les photos prises durant la formation ont par la suite été présentées lors d’une exposition ouverte aux acteurs locaux.
Contact :
- Pascale Hancart Petitet, chargée de recherche à l’IRD
https://www.ird.fr/formation-photovoice-la-photographie-au-service-des-sciences-sociales