Equipe 2 – PrĂ©vention et prise en charge des maladies infectieuses

PrĂ©sentation de l’Ă©quipe

L’équipe « Prévention et prise en charge des maladies infectieuses » mène des travaux de recherche clinique et en santé publique. Ce sont essentiellement des recherches interventionnelles (essais cliniques et études de cohorte) mais également des travaux d’épidémiologie descriptive et analytique pour mesurer le fardeau et identifier les déterminants des problèmes de santé.

 Les travaux de l’équipe s’articulent autour de deux thèmes majeurs :

  • Le contrĂ´le de grandes endĂ©mies infectieuses ciblĂ©es par les Objectifs de DĂ©veloppement Durable (VIH/sida, hĂ©patites virales, tuberculose et maladies tropicales nĂ©gligĂ©es) ;
  • La rĂ©ponse aux risques infectieux Ă©mergents (maladie Ă  virus Ebola, Covid-19 et rĂ©sistance aux antimicrobiens).

 Ces travaux sont réalisés essentiellement en Afrique et en France.

 Les recherches de l’équipe visent à guider les recommandations nationales et internationales (OMS notamment) en matière de prévention, de dépistage/diagnostic et de prise en charge des maladies infectieuses (aux niveaux individuels et populationnels).

LAURENT Christian

LAURENT Christian

Poste - DR1 Responsable d'Ă©quipe

Courriel - christian.laurent@ird.fr

Telephone - 04 67 41 61 50

Faits marquants

  • VIH

StratĂ©gies thĂ©rapeutiques innovantes : Une question concernait la possibilitĂ© de proposer des traitements allĂ©gĂ©s en bithĂ©rapie limitant par lĂ -mĂªme les effets secondaires, facteur d’inobservance et donc de rĂ©sistance, et diminuant le coĂ»t, Ă©lĂ©ments dĂ©terminants dans les pays du Sud. L’étude MOBIDIP ANRS qui s’est dĂ©roulĂ©e au SĂ©nĂ©gal, au Burkina Faso et au Cameroun a montrĂ© la supĂ©rioritĂ© et l’efficacitĂ© d’un traitement de maintenance de 2° ligne en bithĂ©rapie (Lancet HIV 2017). Une autre question concernait le choix d’une 1° ligne de traitement dans les pays du Sud plus « robuste » et mieux tolĂ©rĂ©e. L’étude NAMSAL a prĂ©cisĂ© la place du dolutĂ©gravir et de l’efavirenz 400. Les rĂ©sultats de cette Ă©tude ont servi de rĂ©fĂ©rence pour modifier les recommandations de l’OMS (N Engl J Med en rĂ©vision).
Populations vulnérables : Chez les adolescents, la persistance de la malnutrition sous traitement antirétroviral a été mise en évidence (Pediatr Infect Dis J 2017). La thérapie nutritionnelle des adolescents infectés par le VIH, recommandée par l’OMS mais faiblement opérationnalisée, a été évaluée au Sénégal avec succès (Etude SNACS ; BMC Public Health soumis). Les résultats de cette recherche interventionnelle ont été intégrés dans le programme national de lutte contre le VIH. Concernant les HSH, un vaste programme sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida a été développé. Quatre études multicentriques ont été mises en oeuvre au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo : CohMSM (1,8 million d’euros, 2015-2020), CohMSM-PrEP (1,9 million d’euros, 2017-2021), CohMSM-PrEP Quali (142 000 euros, 2019-2021) et CohMSM-HPV (97 000 euros, 2017- 2019). Les résultats préliminaires de CohMSM qui évaluent la faisabilité d’une prise en charge globale trimestrielle
(sans PrEP) ont montré la nécessité d’ajouter la PrEP dans une offre de prévention diversifiée (JAIDS 2017). Le projet pilote CohMSM-PrEP et son volet qualitatif CohMSM-PrEP Quali évaluent ainsi la faisabilité et l’acceptabilité de la PrEP. L’expérience acquise à cette occasion permet d’ores et déjà d’appuyer les programmes nationaux de lutte contre le sida pour l’élaboration de leurs recommandations sur la PrEP (Côte d’Ivoire et Mali).

Dans les résultats aboutis des travaux conduits en fonction de l’orientation et de l’expertise des différents membres de l’équipe, on soulignera dans leur originalité et utilité :

– la contribution Ă  la connaissance sur l’efficacitĂ© de certaines bithĂ©rapies antirĂ©trovirales de maintenance (essai MOBIDIP, Ă©tude DOLULAM)
– les apports de la tomodensitomĂ©trie thoracique chez les PVVIH Ă  haut risque (Ă©tude HIV CHEST)
– la dĂ©monstration, avec une cohorte contrĂ´le, du sur-risque de troubles neurocognitifs chez les PVVIH vieillissantes (Ă©tude HAND 55-70)
– l’existence de plusieurs profils d’activation immunitaire associĂ©s Ă  diffĂ©rentes comorbiditĂ©s (Ă©tude ACTIVIH)
– une meilleure connaissance des bactĂ©riĂ©mies et endocardites Ă  S. aureus (Ă©tude VIRSTA)
– l’usage des outils des systèmes d’information en recherche et pratique infectiologique

  • Tuberculose

L’étude RIFAVIRENZ ANRS n’a pas montré qu’une double dose de rifampicine avait un impact sur le métabolisme de l’éfavirenz et l’essai STATIS ANRS n’a pas montré de bénéfice du traitement systématique de la tuberculose par rapport à son dépistage chez les patients VIH+ très immunodéprimés. Le groupe tuberculose a en outre concrétisé son activité de recherche sur la tuberculose de l’enfant avec la co-coordination, avec l’Université de Bordeaux et l’Université de Makerere, d’un ambitieux projet pédiatrique (UNITAID et Expertise France) depuis 2017. Ce projet comprend plusieurs études dans sept pays évaluant différents aspects du diagnostic et différents modèles de soins. De plus, le groupe a coordonné avec l’OMS, la parution d’une série spéciale de PLoS Medicine sur les nouvelles avancées méthodologiques pour la réalisation d’essais cliniques sur le traitement de la tuberculose (https://collections.plos.org/novel-tb-treatments). Enfin, le groupe a publié dans Nature Communication un article portant sur l’importance de considérer les problèmes d’hétérogénéité des populations dans la modélisation de l’impact d’interventions pour le contrôle de la tuberculose (https://www.nature.com/articles/s41467-019-10447-y).

  • Maladies Ă©mergentes

La rĂ©ponse Ă  l’épidĂ©mie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014 est une illustration de la mise en pratique des principes fondamentaux de l’unitĂ© dĂ©crits dans le bilan de l’unitĂ©. A l’acmĂ© de l’épidĂ©mie, nous avons mis en place un suivi de cohorte pluridisciplinaire permettant Ă  la fois la prise en charge mĂ©dicale et sociale des survivants et l’évaluation des consĂ©quences de l’infection (Projet PostEbogui). Le suivi de 800 survivants (sur 1172 en GuinĂ©e) a apportĂ© des informations nouvelles sur les sĂ©quelles cliniques (Lancet Infect Dis 2018) et psychologiques (BMC Psychiatry 2017). L’étude des fluides a montrĂ© la prĂ©sence d’ARN d’EBOV plus de 540 jours après la phase aigĂ¼e (JID 2016 et CID 2017). A partir de l’étude des contacts de survivants, l’équipe 2 a prĂ©cisĂ© le spectre clinique de l’infection en dĂ©crivant des formes asymptomatiques et pauci-symptomatiques d’infection Ă  EBOV dans cette population (Lancet Infect Dis 2019). Dans le domaine du renforcement des compĂ©tences, Abdoulaye TourĂ© et Saliou Sow ont Ă©tĂ© reçus au CAMES (agrĂ©gation) respectivement en SantĂ© Publique et en Infectiologie (le 1° de GuinĂ©e !). Enfin, le CERFIG (annexe 3) illustre notre action sur le long terme pour le renforcement et l’autonomisation des structures nationales.

  • Maladies tropicales nĂ©gligĂ©es

Les recherches sur la filariose ont apportĂ© des rĂ©sultats majeurs avec en particulier la première dĂ©monstration que la filariose lymphatique (FL) peut Ăªtre Ă©liminĂ©e par des traitements de masse semestriels par albendazole seul. Cette stratĂ©gie est maintenant recommandĂ©e par l’OMS dans les zones oĂ¹ la FL est coendĂ©mique avec la loase et oĂ¹ l’association classique ivermectine+albendazole ne peut Ăªtre utilisĂ©e du fait du risque d’encĂ©phalopathie post-ivermectine (projet DOLF, 2014-2019 ; Lancet Infect Dis 2017). De plus, le groupe a dĂ©montrĂ©, pour la première fois, l’efficacitĂ© et l’applicabilitĂ© d’un outil de quantification rapide de la microfilarĂ©mie à Loa Loa  (le LoaScope) permettant d’identifier les sujets Ă  risque de dĂ©velopper une encĂ©phalopathie post-ivermectine (N Engl J Med 2017). Pour la première fois Ă©galement, le groupe a dĂ©montrĂ© qu’une surmortalitĂ© Ă©tait associĂ©e Ă  une forte microfilarĂ©mie à Loa Loa  (Lancet Infect Dis 2017). Enfin, toujours pour la première fois, il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© qu’une forte densitĂ© microfilarienne Ă  Onchocerca volvulus pendant l’enfance est associĂ©e au risque de dĂ©velopper une Ă©pilepsie (Lancet Infect Dis 2018)

Localisation

L’implantation principale de l’Ă©quipe 2 est le centre IRD de Montpellier. Sa spĂ©cificitĂ© internationale l’a conduite Ă  avoir des implantations secondaires en fonction de ses partenariats et des lieux d’expatriations ou de missions de longue durĂ©e des personnes qui la constituent.

Les localisations sont principalement celles des sites ANRS du Cameroun et du Sénégal (le CRCF), coordonnés au Nord par l’unité, du CERFIG en Guinée à Conakry (LMI RESPIRE) et de l’Université de Mbarara en Ouganda.

Le groupe MTN intervient quant à lui principalement au Cameroun, en République du Congo et en République Démocratique du Congo.

Enfin, certains membres de l’unitĂ© travaillent au sein du Service de Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du CHU de Montpellier.

Axes de recherche

Les grands thèmes de recherches de l’équipe 2 sont les suivants :

  • VIH :

– 2 grandes thĂ©matiques liĂ©es Ă  l’infection VIH dans les pays du Nord :
nouvelles stratégies antirétrovirales
comorbidités
– Infections bactĂ©riennes graves et/ou complexes
– StratĂ©gies thĂ©rapeutiques de 1ère et 2ème lignes chez l’adulte
– Vieillissement et comorbiditĂ©s
– PrĂ©vention et prise en charge des populations vulnĂ©rables :
Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH)
Les adolescents et jeunes adultes infectés par le VIH

  • Tuberculose :

– StratĂ©gies thĂ©rapeutiques chez l’adulte
– DĂ©pistage et diagnostic de la tuberculose chez l’enfant

  • Les Maladies tropicales NĂ©gligĂ©es et les filarioses au travers de :

– L’onchocercose,
– Les filarioses lymphatiques,
– La loase (filariose à Loa Loa ).

Ces thèmes sont développés selon une approche multidisciplinaire avec les autres équipes de l’unité.

Projets

HĂ©patite C - Projet ACCESS+

Projet ACCESS+ : Accès au traitement de l’hépatite C au Cameroun : comparaison d’une stratégie simplifiée de dépistage et de traitement à une stratégie standard

        • Porteur : Christian Laurent
        • Pays : Cameroun
        • Objectif principal : Comparer l’efficacitĂ© d’une stratĂ©gie simplifiĂ©e de prestations de service combinant le dĂ©pistage et l’initiation du traitement sur place le jour mĂªme avec une surveillance minimale dans des services non spĂ©cialisĂ©s (stratĂ©gie ACCESS+) Ă  celle d’une stratĂ©gie standard pour amĂ©liorer l’accès au traitement de l’hĂ©patite C chez les adultes au Cameroun
        • Financeur : ANRS | MIE
        • Partenaires : Amsterdam Institute for Global Health and Development (The Netherlands), FacultĂ© de MĂ©decine et des Sciences BiomĂ©dicales, UniversitĂ© de YaoundĂ© I (Cameroun), FacultĂ© de MĂ©decine et des Sciences Pharmaceutiques, UniversitĂ© de Dschang (Cameroun), UMR SESSTIM (IRD, Inserm et UniversitĂ© Aix-Marseille), Service d’hĂ©pato-gastroentĂ©rologie de l’HĂ´pital Saint Joseph (Marseille, France)
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2023-2026
        • Contact : christian.laurent@ird.fr
VIH - Projet CABRILADO

CABRILADO : Conditions d’introduction des ARV injectables Ă  LDA chez les adolescents vivant avec le VIH en Afrique de l’ouest et du Centre

        • Porteur : CĂ©cile Cames
        • Pays : CĂ´te d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, SĂ©nĂ©gal, Cameroun
        • Objectif principal : Evaluer la faisabilitĂ© et acceptabilitĂ© d’un traitement injectable Ă  longue durĂ©e d’action par CABotegravir – RILpivirine chez les ADOlescents de 12 Ă  17 ans vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre au travers de 4 questions fondamentales avant d’envisager l’introduction des injectables.WP clinique : contre-indication mĂ©dicale Ă  l’association CAB/RPV -contre-indication virologique + sous-Ă©tude virologique des mutations de rĂ©sistance -conditions de mise en oeuvre pratique des injectables dans les structures -acceptabilitĂ© a priori chez la dyade adolescent parent/tuteur
        • Financeur : ANRS MIE
        • Partenaires : HĂ´pital Necker Enfants Malades, HĂ´pital Saint Louis, France, RĂ©seau pĂ©diatrique EVA, Laboratoire de virologie de Abass Ndao, CRCF, SĂ©nĂ©gal
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2023-24 mois
        • Contact : CĂ©cile Cames cĂ©cile.cames@ird.fr
VIH - Projet CohMSM-PrEP

Projet CohMSM-PrEP : Accès à la prophylaxie pré-exposition au VIH pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes : étude de l’acceptabilité et de la faisabilité dans des cliniques associatives d’Afrique de l’Ouest

          • Porteur : Christian Laurent
          • Pays : Burkina Faso, CĂ´te d’Ivoire, Mali et Togo
          • Objectif principal : Evaluer l’acceptabilitĂ© et la faisabilitĂ© de la PrEP pour les HSH au sein d’une offre de prĂ©vention combinĂ©e dans des cliniques associatives d’Afrique de l’Ouest
          • Financeur : ANRS et Expertise France (Initiative 5%)
          • Partenaires : UMR SESSTIM (IRD, Inserm et UniversitĂ© Aix-Marseille), Institut de MĂ©decine Tropicale d’Anvers (Belgique), association Coalition Plus (Pantin), association African SolidaritĂ© (Ouagadougou, Burkina Faso), association Espace Confiance (Abidjan, CĂ´te d’Ivoire), association ARCAD SantĂ© PLUS (Bamako, Mali), association Espoir Vie Togo et laboratoire BIOLIM de l’UniversitĂ© de LomĂ© (LomĂ©, Togo)
          • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2017-2022
          • Contact : christian.laurent@ird.fr
VIH - Projet CohMSM-PrEP Quali

Projet CohMSM-PrEP Quali : La PrEP comme nouvel outil pour la prĂ©vention combinĂ©e du VIH : une Ă©tude qualitative complĂ©mentaire d’un projet de dĂ©monstration de la PrEP en cours chez les HSH en Afrique de l’Ouest

        • Porteur : Christian Laurent
        • Pays : Burkina Faso, CĂ´te d’Ivoire, Mali et Togo
        • Objectif principal : AcquĂ©rir des connaissances approfondies sur les facteurs qui peuvent influencer l’adoption, la prestation et l’utilisation optimale de la PrEP dans un contexte de prĂ©vention combinĂ©e du VIH chez les HSH en Afrique de l’Ouest
        • Financeur : ANRS et Expertise France (Initiative 5%)
        • Partenaires : UMR SESSTIM (IRD, Inserm et UniversitĂ© Aix-Marseille), Institut de MĂ©decine Tropicale d’Anvers (Belgique), association Coalition Plus (Pantin), association African SolidaritĂ© (Ouagadougou, Burkina Faso), association Espace Confiance (Abidjan, CĂ´te d’Ivoire), association ARCAD SantĂ© PLUS (Bamako, Mali), association Espoir Vie Togo et laboratoire BIOLIM de l’UniversitĂ© de LomĂ© (LomĂ©, Togo)
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2018-2022
        • Contact : christian.laurent@ird.fr
VIH - Projet GOUNDO SO « Jeunes »

GUNDO SO « Jeunes » : empowerment des adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH dans la gestion de leur sérologie en Afrique de l’Ouest.

        • Porteur : CĂ©cile Cames
        • Pays : SĂ©nĂ©gal (+partenaires Burkina Faso et Mali, au SĂ©nĂ©gal)
        • Objectif principal : Montrer la faisabilitĂ© de l’adaptation d’un dispositif innovant d’empowerment communautaire et de son acceptabilitĂ© chez les AJAVVIH sĂ©nĂ©galais, dans la perspective d’élaborer le protocole de recherche interventionnelle multicentrique (phase 2) pour une Ă©valuation Ă  l’échelle dans les 3 pays.
        • Financeur : Sidaction, Ministère des affaires Ă©trangères et CoalitionPlus
        • Partenaires : POPS Lyon2, CoalitionPlus, France ARCAD SantĂ©plus, AGIR, Mali, RĂ©seau Convergence des jeunes, CRCF, SĂ©nĂ©gal, AJLV, AAJOIA, Burkina Faso
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2023-2024
        • Contact : CĂ©cile Cames cĂ©cile.cames@ird.fr
VIH - Projet POSITIFS !

POSITIFS ! Une collection de podcast pour un nouveau regard sur les jeunes vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest

        • Porteur : CĂ©cile Cames
        • Pays : SĂ©nĂ©gal
        • Objectif principal : « POSITIFS !! » est un projet participatif d’empowerment et de mĂ©diation scientifique rĂ©alisĂ© avec des jeunes associatifs vivant avec le VIH pour contribuer Ă  changer le regard que les sociĂ©tĂ©s ouest-africaines portent sur eux au travers d’une collection de podcasts sonores diffusĂ©s sur les radios et plateformes digitales.
        • Financeur : IRD MultimĂ©dia, ONG RAES
        • Partenaires : IRD MultimĂ©dia, ONG RAES, Projet SANSAS (AFD)
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2022-2023
        • Contact : CĂ©cile Cames cĂ©cile.cames@ird.fr
VIH - Projet TRANSITIONS 1

TRANSITIONS : Recherches participatives et pluridisciplinaires pour l’optimisation et la continuité des soins chez les adolescents et jeunes adultes infectés par le VIH au Sénégal

        • Porteur : CĂ©cile Cames
        • Pays : SĂ©nĂ©gal
        • Objectif principal : TRANSITION#2 : vise Ă  l’Ă©valuation du PACTE par une aproche mixte et Ă  amener les jeunes associatifs Ă  explorer les dĂ©fis spĂ©cifiques et rĂ©flĂ©chir collectivement Ă  des actions communautaires, pour leur empowerment.
        • Financeur : Sidaction
        • Partenaires : CHNEAR, CRCF, RĂ©seau Convergence des jeunes, SĂ©nĂ©gal
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2020-2023
        • Contact : CĂ©cile Cames cĂ©cile.cames@ird.fr
VIH - Projet TRANSITIONS 2

TRANSITIONS : Optimiser la santĂ© et le bien-Ăªtre des adolescents et jeunes adultes (15-24 ans) infectĂ©s par le VIH en Afrique de l’Ouest et promouvoir leur reprĂ©sentation communautaire

        • Porteur : CĂ©cile Cames
        • Pays : SĂ©nĂ©gal, Burkina Faso
        • Objectif principal : TRANSITION#1 : De la pĂ©diatrie vers la mĂ©decine adulte vise Ă  opĂ©rationnaliser un processus innovant accompagnĂ© et coordonnĂ© de transition (PACTE) dans les soins dans 12 structures hospitalières. TRANSITION#3 : Du soin Ă  la scène associative vise la structuration des AJAVVIH associatifs, grands absents des espaces dĂ©cisionnaires, et leur capacitation au leadership transformationnel et au portage du plaidoyer auprès des institutions.
        • Financeur : Expertise France / L’Initiative
        • Partenaires : cHNEAR, CRCF, RĂ©seau Convergence des jeunes, SĂ©nĂ©gal
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2021-2024
        • Contact : CĂ©cile Cames cĂ©cile.cames@ird.fr
Tuberculose - Projet CONTACT

CONTACT_Intervention communautaire pour le dĂ©pistage de la tuberculose et la prophylaxie antituberculeuse – Ă©tude randomisĂ©e en cluster
– Porteur : Maryline Bonnet
– Pays : Cameroun, Ouganda
– Objectif principal : Comparer la proportion d’enfants contacts, Ă©ligibles au traitement prĂ©ventif (i.e. Ă¢ge <5 ans ou enfants de 5-14 ans vivant avec le VIH), qui va initier et achever le traitement prĂ©ventif de la tuberculose suivant l’approche hospitalière et suivant l’approche communautaire de dĂ©pistage et de prise en charge.
– Financeur : UNITAID
– Partenaires : Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Fondation (EGPAF), Epicentre; UniversitĂ© of Sheffield
– AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2017-2022
– Contact : maryline.bonnet@ird.fr

Tuberculose - Projet CapThai

CaPThai – Implementation of a new Strategic TB Case-Finding, Treatment and Prevention Public Health Pack in Thailand

        • Porteur : Christian Lienhardt
        • Pays : Thailand
        • Objectif principal : To evaluate whether a public health intervention package focusing on the households of newly detected TB cases can increase detection of TB and uptake of TB preventive therapy in Thailand.
        • Financeur : Expertise France / L’Initiative VIH/Sida-Tuberculose-Paludisme – IRD
        • Partenaires : Division of Tuberculosis (DTB) – Deparment of Diseases Control (DDC) of the Ministry of Public Health (MOPH) of Thailand / TB/HIV Research Foundation (THRF) / London School of Hygiene and Tropical Diseases (LSHTM)
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2022-2025
        • Contact : Christian Lienhardt, Project Coordinator, christian.lienhardt@ird.fr / Tamara Tovar Sanchez, Project Manager, tamara.tovar-sanchez@ird.fr
        • Site web: https://en.ird.fr/thailande/recherche
Tuberculose - Projet DATURA

DATURA_DÉTERMINATION D’UN TRAITEMENT ADÉQUAT POUR LA TUBERCULOSE CHEZ LES ADULTES ET LES ADOLESCENTS HOSPITALISÉS AVEC UNE SUPPRESSION IMMUNITAIRE SÉVĂˆRE ASSOCIÉE AU VIH (LYMPHOCYTES CD4 ≤ 100 / μL)_ANRS 12424

        • Porteur : Maryline Bonnet
        • Pays : Cameroun, Ouganda, Zambie, GuinĂ©e, Cambodge
        • Objectif principal : Estimer, par rapport au traitement standard de la tuberculose, l’impact d’une phase initiale intensifiĂ©e de traitement de la tuberculose sur la mortalitĂ© Ă  48 semaines chez des adultes et des adolescents infectĂ©s par le VIH et initialement hospitalisĂ©s pour une tuberculose avec des lymphocytes CD4 ≤ 100 /μL.
        • Financeur : EDCTP and ANRS-MIE
        • Partenaires : INSERM UMR PCCI, Montpellier; CHU de Nantes; Epicentre; UniversitĂ© de Lusaka; UniversitĂ© de Sciences et Technologie de Mbarara, Ouganda; Institut Pasteur Cambodge; HĂ´pital Jamot, Cameroun; HĂ´pital Ignace Deen (GuinĂ©e)
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2021-2026
        • Contact : maryline.bonnet@ird.fr
        • Site web: https://datura.w.uib.no/
Tuberculose - Projet DECIDE-TB

DECIDE-TB_Validation of treatment decision algorithms for childhood tuberculosis at low levels of healthcare in high burden countries – effectiveness, implementation, and integration into policy and practices

        • Porteur : Maryline Bonnet
        • Pays : Mozambique, Zambie
        • Objectif principal : Evaluer l’efficience et les challenges et conditions d’implĂ©mentation d’un algorithme dĂ©cisionnel de screening, traitement de la tuberculose de l’enfant, au niveau hĂ´pital de district et centre de santĂ© primaire au Mozambique et en Zambie.
        • Financeur : EDCTP
        • Partenaires : UniversitĂ© de Bordeaux, UniversttĂ© de Stellenbosch (Afrique du Sud), UniversitĂ© de Zambie ; Institut National de la SantĂ© du Mozambique ; Ludwig-Maximillians de Munich; programmes nationaux tuberculose de Zambie et du Mozambique.
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2023-2027
        • Contact : maryline.bonnet@ird.fr
Tuberculose - Projet INTEGRES-TB

INTEGRES-TB_….

        • Porteur : Maryline Bonnet
        • Pays : Cameroun
        • Objectif principal : Renforcer et intĂ©grer les capacitĂ©s de dĂ©pistage et de diagnostic de la tuberculose de l’enfant au niveau communautaire et des centres de santĂ© au Cameroun avec 1) l’intĂ©gration du dĂ©pistage de la tuberculose de l’enfant aux activitĂ©s des campagnes de chimio prĂ©vention du paludisme dans la rĂ©gion du Nord du Cameroun et 2) l’appui Ă  la mise en Å“uvre des nouveaux algorithmes de dĂ©cision de traitement de la tuberculose de l’enfants au niveau des centres de diagnostic et traitement de la tuberculose.
        • Financeur : Initiative/Expertise France
        • Partenaires : Programme National de Lutte contre la Tuberculose du Cameroun; Programme National de Lutte contre le Paludisme du Cameroun ; Centre Mère Enfant de la Fondation Chantal Biya ; Epicentre.
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2024-2028
        • Contact : maryline.bonnet@ird.fr
Tuberculose - Projet INTENSE-TB

INTENSE TBM_Intensified tuberculosis treatment to reduce the mortality of HIV-infected and uninfected patients with tuberculosis meningitis_ANRS 12398

        • Porteur : Maryline Bonnet
        • Pays : Cote d’Ivoire, Madagascar, Ouganda, Afrique du Sud
        • Objectif principal : Evaluer l’efficacitĂ© de deux interventions sur la mortalitĂ© de la mĂ©ningite tuberculeuse chez les adultes et adolescents avec et sans coinfection VIH en Afrique sub-saharienne : traitement intensifiĂ© de la tuberculose vs le traitement standard et l’aspirine vs placebo.
        • Financeur : EDCTP
        • Partenaires : UniversitĂ© de Bordeaux; Programme PAC-CI (Cote d’Ivoire); UniversitĂ© de Sciences et Technologie de Mbarara (Ouganda); UniversitĂ© d’Antananarivo (Madagascar); UniversitĂ© du Cape (Afrique du Sud); Hopital clinique de Barcelone; UniversitĂ© de Genève; Institut Pasteur Madagascar
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2019-2024
        • Contact : maryline.bonnet@ird.fr
        • Site web: https://intense-tbm.org/
Tuberculose - Projet Post-TB SIQ

Post-TB-SIQ_Post-tuberculose : Séquelles et leur Impact sur la Qualité de vie en Afrique sub-Saharienne

        • Porteur : Gino Agbota
        • Pays : BĂ©nin, GuinĂ©e, Ouganda
        • Objectif principal : Etudier l’association entre la prĂ©sence de maladie pulmonaire post-tuberculose et l’altĂ©ration de la qualitĂ© de vie Ă  moyen et long terme chez des personnes ayant Ă©tĂ© traitĂ©es pour la tuberculose pulmonaire dans le cadre de 5 essais thĂ©rapeutiques en Afrique sub-Saharienne
        • Financeur : ANRS-MIE
        • Partenaires : CHU Grenoble; Mbarara University of Science and Technlogy (MUST); Epicentre; National Tuberculosis Program, BĂ©nin; HĂ´pital Igance Deen, GuinĂ©e
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2023-2025
        • Contact : gino.agbota@ird.fr
Tuberculose - Projet TB-SPEED

TB-SPEED_Strengthening Paediatric TB services for Enhanced Early Detection

        • Porteur : Maryline Bonnet
        • Pays : Cambodge, Cameroun, Ouganda, Cote d’Ivoire, Mozambique, Sierra Leone, Ouganda, Zambie
        • Objectif principal : Mettre en oeuvre des activitĂ©s de recherche visant Ă  rĂ©duire la mortalitĂ© infantile due Ă  la Ttuberculose en Ă©valuant des approches diagnostiques novatrices de la tuberculose et efficaces en termes de coĂ»ts dans des pays Ă  revenus limitĂ©s sur deux axes principaux : la dĂ©centralisation du diagnostic de la tuberculose et l’amĂ©lioration d diagnostic chez les enfants vulnĂ©rables (infectĂ©s par le VIH, sĂ©vèrement malnuris ou admis avec pneumonie sĂ©vère)
        • Financeur : UNITAID, Initiative
        • Partenaires : UniversitĂ© de Bordeaux, SOLTHIS, Institut Pasteur Cambodge, Fondation Chantal Biya, Institut National de la SantĂ© du Mozambique, Programme PAC-CI Cote d’Ivoire, UniversitĂ© de Lusaka, Zambie ; MUJHU Ouganda ; UniversitĂ© de Sheffield
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2017-2022
        • Contact : maryline.bonnet@ird.fr
        • Site web: https://www.tb-speed.com/fr/
MTN - Projet AREA-One

AREA-One : Antibiotic Resistance of Enterobacterales in rural community setting in Central Africa: a One Health approach

        • Porteur : CĂ©dric Chesnais
        • Pays : Cameroun
        • Objectif principal : Evaluer l’importance de l’antibiorĂ©sistance vis-Ă -vis des entĂ©robactĂ©ries et ses Ă©ventuels liens entre l’environnement, les animaux, et les Hommes ; en distinguant trois niveau de pression sĂ©lexctive (urbain/hospitalier, semi-rural, et rural)
        • Financeur : JEAI-IRD
        • Partenaires : CRFilMT – DĂ©partement des Sciences Biologiques, FacultĂ© des Sciences, UniversitĂ© de Bamenda (UBa) – School of Veterinary Sciences and Medicine of University of NgaoundĂ©rĂ© (UN) – SMIT CHU Montpellier
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2022-2024
        • Contact : cedric.chesnais@ird.fr
MTN - Projet LoaGen

Projet LoaGen : Comprendre la dynamique de population du ver parasite Loa loa grĂ¢ce Ă  la gĂ©nĂ©tique des populations

        • Porteur : SĂ©bastien Pion
        • Pays : France, Cameroun, RĂ©publique du Congo
        • Objectif principal : Documenter la variabilitĂ© gĂ©nĂ©tique du parasite Loa loa
        • Financeur : ANR
        • Partenaires : Ministère de la santĂ© du Congo, CRFilMT au Cameroun
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2021-2024
        • Contact : sebastien.pion@ird.fr
MTN - Projet EOLoa

EOLoa : Evaluation de la sécurité et efficacité de la moxidectine sur la loase

        • Porteur : CĂ©dric Chesnais
        • Pays : Cameroun
        • Objectif principal : Evaluer la tolĂ©rance d’une faible dose de moxidectine sur de faibles densitĂ©s de microfilarĂ©mie Ă  Loa loa. VĂ©rifier l’inocuitĂ© de la molĂ©cule en vue du remplacement de l’ivermectine par la moxidectine dans le cadre des campagnes de traitement contre l’onchocercose
        • Financeur : ANR
        • Partenaires : Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT) – CHU YaoundĂ© (Service d’hĂ©matologie)
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2018-2023
        • Contact : cedric.chesnais@ird.fr

EOLoa : Evaluation de la sécurité et efficacité du lévamisole sur la loase

        • Porteur : CĂ©dric Chesnais
        • Pays : RĂ©publique du Congo
        • Objectif principal : Evaluer l’efficacitĂ© d’une dose unique de lĂ©vamisole sur la microfilarĂ©mie Ă  Loa loa comme possible prĂ©traitement de masse dans le cadre des programmes de lutte contre l’onchocercose
        • Financeur : ANR
        • Partenaires : Programme National de Lutte contre l’Onchocercose (Ministère de la Population et de la SantĂ© de la RĂ©publique du Congo) – Fondation Congolaise pour la Recherche MĂ©dicale (FCRM, Brazzaville)
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2018-2023
        • Contact : cedric.chesnais@ird.fr

EOLoa : Evaluation diagnostic du patch Ă  base de diĂ©thylcarbamazine pour l’onchocercose

        • Porteur : CĂ©dric Chesnais
        • Pays : RĂ©publique du Congo
        • Objectif principal : Evaluer si un simple patch peut remplacer la biopsie cutanĂ©e pour dĂ©pister la prĂ©sence de microfilaires intradermiques Ă  Onchocerca volvulus; outil qui pourra alors Ăªtre utilisĂ© par les programmes nationaux por Ă©valuer l’impact des campagnes de traitement contre l’onchocercose
        • Financeur : ANR
        • Partenaires : Programme National de Lutte contre l’Onchocercose (Ministère de la Population et de la SantĂ© de la RĂ©publique du Congo) – Fondation Congolaise pour la Recherche MĂ©dicale (FCRM, Brazzaville)
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2018-2023
        • Contact : cedric.chesnais@ird.fr
MTN - Projet STOP FiLAR

STOP FiLAR : Seeking Therapeutic Options to Prevent Filariasis infections and post-Ivermectin Loa-related Adverse Reactions

        • Porteur : JĂ©rĂ©my Campillo
        • Pays : Cameroun/Congo
        • Objectif principal : Recherche d’options thĂ©rapeutiques pour prĂ©venir les infections filariennes et les effets indĂ©sirables liĂ©s Ă  la loase après l’ivermectine
        • Financeur : ANR
        • Partenaires : Ministère de la santĂ© du Congo (PNLO) ; Centre de Recherche sur les Filarioses et les Maladies Infectieuses (CRFilMT)
        • AnnĂ©e dĂ©but/fin : 2022-2025
        • Contact : jeremy.campillo@ird.fr

Collaborations et partenariats

A venir…

Membres de l’Ă©quipe

L’équipe 2 est coordonnée par Christian Laurent.

Elle est structurée en 3 groupes thématiques (qui travaillent en interaction) :

  • VIH et autres infections virales (Alain Makinson)
  • Tuberculose et autres infections bactĂ©riennes (Maryline Bonnet et Vincent Le Moing)
  • Maladies Tropicales NĂ©gligĂ©es (Michel Boussinesq)

Ces groupes sont appuyés dans leurs travaux par une plateforme : méthodologie, biostatistiques, gestion de données.

VIH et autres infections virales

BOUHNIK CĂ©lia
CAMES CĂ©cile

CAMES CĂ©cile

Poste : IRHC

Mail : cecile.cames@ird.fr

TĂ©l : +221778402828

Voir la fiche membre
DELAPORTE Eric

DELAPORTE Eric

Poste : PU-PH Directeur d'Unité

Mail : eric.delaporte@ird.fr

TĂ©l : 04 67 41 62 97

Voir la fiche membre
ETARD Jean-François

ETARD Jean-François

Poste : DR émérite

Mail : jean-francois.etard@ird.fr

TĂ©l : +33 6 75 80 57 50

Voir la fiche membre
GARE Mathilde
KAAN Charlotte
LAURENT Christian

LAURENT Christian

Poste : DR1 Responsable d'Ă©quipe

Mail : christian.laurent@ird.fr

TĂ©l : 04 67 41 61 50

Voir la fiche membre
MAKINSON Alain

MAKINSON Alain

Poste : MCU-PH

Mail : a-makinson@chu-montpellier.fr

TĂ©l : 04 67 33 95 10 (CHU) et 04 67 75 97 90 (Clinique)

Voir la fiche membre
REYNES Jacques

REYNES Jacques

Poste : PU-PH

Mail : j-reynes@chu-montpellier.fr

Tél : 04 67 33 67 33 (secrétariat)

Voir la fiche membre
SILVESTRE Charlotte

Maladies Tropicales Négligées

Plateforme méthodologie, biostatistiques et gestion de données