Le LPED, TransVIHMI et l’Institut des sciences des sociétés du Burkina Faso organisent le 19 mai 2025 à Marseille et à distance, le 2ème atelier du programme « Archivage et Partage de médias ethnographiques du Burkina Faso. A l’issue de projections de films documentaires, les échanges se poursuivront autour de l’analyse de contenu.
Projections- débat autour de quatre films documentaires
A l’occasion de la présence à Marseille de M. Hamadou Sigui Kabré, co-réalisateur avec Bernard Taverne (TransVIHMI) du film « Sissoaga », projeté le 15 mai 2025 au 44ème festival international Jean Rouch, l’atelier sera consacré à la présentation de quatre films (trois issus du corpus APaME-BF, et un de l’INSS). Les projections seront suivies de débats avec les participants sur l’analyse de contenu des scènes présentées et les usages académiques, scientifiques, et sociaux possibles des documents issus du corpus.
Sissoaga. Travail collectif d’un champ en pays Mossi, Burkina Faso de Bernard Taverne (TransVIHMI) et Hamadou Sigui Kabré (Chef de l’écurie royale – titre de chefferie traditionnelle de Ziga au Burkina Faso)
De 1993 à 1999, Bernard Taverne et Hamadou Sigui Kabré ont mené des enquêtes en anthropologie de la santé en milieu rural Mossi, et filmé des activités de la vie quotidienne. Ce film met en lumière la pratique du Sissoaga, une invitation à travail collectif dans les champs. Les images, filmées en 1994, sont commentées en 2024 par Hamadou Sigui Kabré ; il décrit cette forme de coopération et les valeurs sociales mobilisées dans le contexte des transformations sociale contemporaines.
https://www.ird.fr/2eme-atelier-archivage-et-partage-de-medias-ethnographiques-du-burkina-faso