La maternité est à la fois une affaire collective et privée. Elle donne à voir des rapports de savoirs et de pouvoirs, et à penser les espaces alloués ou interdits aux femmes et ceux défendus ou revendiqués. C’est dans ces espaces que la performance BIRTH SPACES a conduit le public au cours de cinq représentations quatre villes du Laos.
BIRTH SPACES est construit à partir de données de recherche en anthropologie de la naissance collectées par Pascale Hancart Petitet sur plus de vingt ans (entretiens et observation de femmes, hommes, soignants, décideurs…) en Inde, au Cambodge et au Laos, et en particulier celles du projet HEALTH/ Expertise France- L’Initiative) dans des villages Katang, au Sud Laos (2020-24). Les activités de ce projet de recherche opérationnelle visaient à promouvoir et à améliorer l’intégration des soins de santé mère-enfant, VIH, TB, Malaria dans deux districts reculés de la province de Savannaket.
Cette performance a été co-construite avec Thiane Khamvongsa de La compagnie de théâtre des Bêtes sur la Lune (https://www.betessurlalune.com), Noutnapha Soydala danseuse et chorégraphe de la compagnie Fanglao, avec les danseurs Topiek Xayyasone et Bo Louanglath, les musiciens Sinthavong Sengmounthong et Khampanya Lastvong. Sons et lumières, Pino Sengdala.
https://www.ird.fr/sante-des-femmes-la-performance-birth-spaces-en-tournee-au-laos
Le film d’animation de présentation
https://drive.google.com/file/d/1PcaqEsBuX5_63xxE9LZWx0nbswSdDWIc/view?usp=sharing
Le film BIRTH SPACES en cours de finalisation