Au Sud
Au Cameroun
Le Centre de Coordination et de recherche du site ANRS Cameroun
Site ANRS Yaoundé
Hôpital Central de Yaoundé
BP1857
Yaoundé, Cameroun
Le Professeur Anne-Cécile Bissek est la Coordinatrice Sud du site ANRS et le Professeur Eric Delaporte le Coordinateur Nord.
Au sein de l’hôpital Central, l’UMI 233 a contribué à mettre en place un centre de recherche clinique (data management, centre de méthodologie) permettant l’accueil de chercheurs camerounais et du nord travaillant dans le domaine de la recherche clinique et en Santé publique.
CREMER – Laboratoire de Virologie IMPM/IRD
Institut de Recherches Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM)
Rue Elog-Essono
BP1857
Yaoundé, Cameroun
Au sein de ce laboratoire dirigé par le Dr Eitel Mpoudi-Ngole, l’unité a développé un laboratoire de référence national accrédité par l’OMS sur l’étude de la diversité génétique du HIV et de la résistance au traitement antirétroviral (ARV).
CRFilMT (Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales)
CRFilMT
BP 5797
Yaoundé, Cameroun
Le CRFilMT a été mis sur pied pour répondre à des objectifs opérationnels et de recherche dans le cadre de la lutte contre les Filarioses et les autres maladies tropicales sévissant au Cameroun et en Afrique. Il est dirigé par le Pr. Joseph Kamgno qui collabore avec le projet de Michel Boussinesq. Ce laboratoire a bénéficié d’un soutien important de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Au Sénégal
Le CRCF (Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique)
CHU de Fann
Avenue Cheikh Anta Diop
BP 45690
Dakar, Sénégal
L’UMI 233 est co-fondateur de ce centre permettant en un même lieu la prise en charge des PvVIH dans des conditions optimales et la recherche clinique et opérationnelle. Des chercheurs des équipes 2 et 3 y sont affectés. Les travaux sont menés en partenariat avec le Dr Ibrahima Ndoye, Coordinateur Sud du site ANRS, le Pr Moussa Seydi, directeur du centre de Fann, et le Pr Souleymane Mboup chef de service du laboratoire du CHU Le Dantec. Depuis le 1er juin 2014, Bernard Taverne est le Coordinateur Nord du site ANRS du Sénégal.
En Guinée Conakry
Le CERFIG (Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée)
UGANC
Campus universitaire Hadja Mafory Bangoura
BP 6629P
Conakry, Commune de Dixinn
Guinée
En République Démocratique du Congo
L’INRB (Institut National de Recherche Biomédicale)
Institut National de Recherche Biomédicale
Av. De la Démocratie N°5345
(Ex Av. Des huileries)
Kinshasa – Gombe
En Ouganda
Épicentre
Épicentre
P.O Box 2362
Gaba Road Kasanga
Kampala
Au cœur du Centre Hospitalo-universitaire constitué par la Mbarara University of Sciences and Technology (MUST) et l’Hôpital Régional de Référence de Mbarara (MRRH), la base de recherche Epicentre conduit depuis plus de 10 ans des activités de recherche clinique. Le rôle premier d’Epicentre à Mbarara est de mener des activités de recherche sur des problèmes de santé publique rencontrés en Ouganda en particulier et en Afrique en général. Dans le cadre d’une convention de collaboration entre l’UMI 233 et Epicentre, l’unité TransVIHMI effectue des travaux portant principalement sur la tuberculose.
Au Laos
Université des Sciences de la Santé de Vientiane
University of Health Sciences Samsenthai Road
P.O. Box 74447322
Vientiane, Lao PDR
Laos
Le partenariat avec l’Université des Sciences de la Santé de Vientiane monté dans le cadre du projet PREMS (PREvention Mère-enfant au Sud, ANRS 12271) est effectif depuis a signature de la convention de recherche par l’USS et l’IRD en octobre 2013. Pascale Hancart-Petitet, outre ses travaux de recherche, participe à l’enseignement d’anthropologie de la santé nouvellement mis en place par l’Université partenaire.