Statut : CDD
Poste : Post doctorant
Organisme de rattachement : IRD
Affection géographique : IRD Montpellier
Recherche en cours : Juan Francisco Valdez est docteur en anthropologie sociale (Université de Barcelone) et titulaire d’un master en anthropologie visuelle (Université Paris Nanterre). Il est actuellement chercheur postdoctoral à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au sein de l’unité de recherche TransVIHMI – Recherches translationnelles appliquées au VIH et aux maladies infectieuses émergentes.
Sa recherche doctorale a porté sur les réponses locales à la pandémie de COVID-19 parmi les communautés autochtones amazoniennes d’Équateur. En mobilisant des méthodologies participatives, collaboratives et des outils audiovisuels innovants, il a exploré comment ces communautés ont interprété la pandémie à partir de leurs cosmologies et savoirs traditionnels, proposant des réponses enracinées dans leur rapport sensible et situé avec les non-humains. Ce travail s’inscrit dans les courants de l’anthropologie des épidémies et des écologies multi-espèces.
Il mène actuellement une recherche ethnographique en Espagne dans le cadre du projet TICKRISK (PI A. M. Saez). Son travail porte sur les relations entre humains, animaux, tiques et milieux naturels dans des zones à risque épidémique. Il s’intéresse à la manière dont les savoirs locaux sur la santé et l’environnement dialoguent avec les politiques publiques de surveillance et de prévention du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. À travers cette approche, il analyse les dimensions écologiques, sociales et politiques des territoires où émergent ces maladies infectieuses.