Du 17 au 24/02/2020
La diffusion du coronavirus 2019-NCoV au continent africain pose de nombreuses questions, notamment autour des risques de stigmatisation des personnes venant de Chine, des modalités de quarantaine les plus acceptables et efficaces, et des formes de prise en charge extra-hospitalières possibles dans les systèmes de soin. Les sciences sociales peuvent répondre à ces questions pour éclairer les autorités sanitaires nationales à condition que des recherches soient menées en phase de crise.
Il faut pour cela mobiliser des équipes en urgence pour produire des données de qualité, répondant aux standards méthodologiques internationaux et aux exigences de l’éthique.
Pour cela, une formation d’assistants de recherche ouverte à des participants de niveau Master en socio-anthropologie ou en santé communautaire a été organisée du 17 au 24 février au Centre Régional de Recherche et de Formation sur le VIH et les maladies infectieuses de Fann (CRCF, Dakar).
Les 24 participants sont formés tant au plan méthodologique que sur les éléments clés de l’émergence et la réponse aux épidémies. Cette formation associe le CRCF, TransVIHMI, le Réseau ouest-africain Anthropologie des Epidémies Emergentes, le site ANRS, les partenaires institutionnels sénégalais, et bénéficie du soutien de l’IRD (Projet CORAF-PREP).