L’ouverture de la première édition du « Master Professionnel en Recherche Clinique », s’est déroulée le 17 novembre 2025, dans les locaux de l’Université Rose Dieng France-Sénégal, à Dakar, dans une atmosphère à la fois solennelle et conviviale.
Cette formation a été initiée conjointement par le CRCF (Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann) et l’URDFS. Elle s’inscrit dans la continuité de l’enseignement « Méthodologie des essais cliniques et formation de Techniciens d’étude clinique », organisé par le CRCF depuis 2018 avec le soutien de l’ANRS Maladies infectieuses émergences, de l’IRD (TransVIHMI) et de l’Institut Pasteur de Paris, et qui a formé près de 200 professionnels de santé depuis sa création.
Le financement du Master est soutenu par le programme Sunu Mav+ (consortium de l’Union Européenne avec Expertise France), grâce à l’octroi de bourses à quinze étudiants. Ce Master permettra la formation à la recherche clinique d’une vingtaine de professionnels de santé qualifiés (médecins, pharmaciens, biologistes et autres professionnels de santé). Il contribuera ainsi au renforcement de la souveraineté sanitaire au niveau national


