Nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer que le Pr Coumba Touré Kane a été décorée hier au grade de Chevalier de l’Ordre international des Palmes Académiques du CAMES.
Cette décoration est un honneur bien mérité qui rejaillit sur l’ensemble du CRCF, site partenaire de l’ANRS MIE au Sénégal.
Elle rend un hommage bien mérité aux talents, au dévouement au travail et auprès des cohortes d’étudiants, de notre infatigable Coordonnatrice Sud.
Biographie Pr Coumba Touré-Kane – 26 novembre 2025
Pr Ndeye Coumba Touré-Kane est pharmacien-biologiste de formation, titulaire d’un doctorat en pharmacie et d’un PhD en virologie moléculaire. Elle est professeur titulaire en microbiologie et bactériologie-virologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.
Ancienne directrice scientifique, elle est responsable de la plateforme de biologie moléculaire de l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) à Dakar, un centre pionnier en Afrique de l’Ouest pour les analyses moléculaires.
Elle a été Conseillère technique numéro 1 auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de mai 2019 à juillet 2020, puis elle a occupé le poste de Rectrice de l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) de juillet 2020 à Février 2025. Depuis juillet 2024, elle est Coordinatrice Sud du site ANRS MIE au Sénégal.
Le Pr Coumba Touré-Kane est experte en renforcement des systèmes de santé et des systèmes de laboratoire et consultante pour l’OMS et le Fonds mondial. Elle possède plus de 30 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et dans la gestion de projets de recherche pour différents partenaires.
Ses travaux portent notamment sur l’épidémiologie moléculaire, la physiopathologie et la résistance aux traitements du VIH et d’autres agents infectieux. Elle a contribué à la mise en œuvre de technologies comme le « Dried Blood Spot » pour la charge virale, le génotypage et l’épidémiologie moléculaire du VIH. Elle s’intéresse aussi à la sécurité alimentaire et à l’environnement, notamment à travers des approches métagénomiques pour la détection de pathogènes.
Avec plus de 200 publications dans des revues internationales, elle est membre de plusieurs instances scientifiques et un acteur reconnu de la science au Sénégal et au niveau international.
