Depuis 2016, les JSSS sont organisées tous les deux ans par le Conseil National de Lutte contre le Sida du Sénégal et ses partenaires. Elles rassemblent les principaux acteurs nationaux de la lutte contre le sida.
L’objectif des JSSS est d’offrir un espace d’informations et de partage d’expériences dans la riposte au sida. Plus de 500 personnes étaient présentes. L’événement était organisé autour de deux sessions de quatre communications en plénière, puis avec plusieurs sessions parallèles ; se trouvait aussi un hall de stands des acteurs institutionnels, communautaires et du secteur pharmaceutique, ainsi qu’un « village communautaire » destiné aux « Jeunes ». En pré-conférence un symposium a été organisé par le CRCF/Site partenaire de l’ANRS MIE au Sénégal, sur le thème « Vieillir avec le VIH au Sénégal ». Lors de la cérémonie d’ouverture, en présence du Ministre de la santé et de l’action sociale, une distinction a été remise à Bernard Taverne, par le Dr Safiatou Thiam, secrétaire exécutive du CNLS, « pour sa contribution à la lutte contre le sida au Sénégal ».
Le thème de 2024 était « Vers l’élimination du sida : Intégration, Innovation, Impact ». 80 communications orales et 164 poster avaient été sélectionnés, couvrant tous les champs disciplinaires : virologie, clinique, épidémiologie, santé publique et sciences sociales, en recherche fondamentale ou opérationnelle, académique ou communautaire. Les deux thématiques phare de la conférence ont été la prise en charge des enfants et adolescents, et la problématique du vieillissement. L’expertise du CRCF a été une nouvelle fois confirmée : 30 % des communications orales étaient issues du CRCF, et pour la deuxième fois consécutive le Prix du jeune chercheur a été attribué à un doctorant du CRCF, M. Hubert Messan Kodzo Akotia, à propos de sa communication intitulée : « Dynamique de l’ARN et de l’ADN du virus de l’hépatite B lors du traitement antiviral au Sénégal ».