Des photographies, enregistrements audios et vidéos ont été récoltés dans le cadre de recherches en anthropologie réalisées au Burkina Faso, en milieu rural, entre 1993 et 1999. Ces ressources témoignent de diverses activités de la vie quotidienne, individuelles, familiales ou collectives et constituent de précieuses données. Rendez-vous, le jeudi 26 septembre de 14 h 00 à 17 h 30, au Campus Saint-Charles d’Aix-Marseille Université, pour un atelier organisé par Bernard Taverne (TransVIHMI) et Marc Egrot (LPED) avec l’appui de Claire Lissalde (service audiovisuel de l’IRD). Ce temps d’échange ouvert vise à explorer les aspect techniques, juridiques, sociaux et scientifiques du programme APaME-BF qui consiste à archiver et partager des médias ethnographiques du Burkina Faso au Burkina Faso.

Après une première phase de numérisation de vidéos ethnographiques faites il y a une trentaine d’années, le programme passe à l’étape suivante : l’archivage des médias sur un site au Burkina Faso avec mise en place d’une interface de partage permettant notamment aux chercheur.e.s burkinabé de bénéficier d’un accès aux données.

L’atelier rassemblera un ensemble d’acteurs institutionnels sollicités en fonction de leur expertise : techniciens de l’image, informaticiens, juristes, documentalistes, chercheurs en sciences sociales, responsables institutionnels ; et issus de divers horizons institutionnels (IRD, UMR TransVIHMI, UMR LPED, INSS, IRSS, UMR Turbulence, INA, etc.). Plusieurs collègues du Burkina participeront à la réunion, en présentiel (nous accueillons actuellement Blandine Bila au LPED dans le cadre d’une mobilité Sud-Nord jusqu’à fin octobre) ou en visio.

Jeudi 26 septembre 2024, 14h-17h30

Salle de projection 004, Bâtiment Turbulence, Campus Saint-Charles AMU

contact : marc.egrot@ird.fr

Plus d’infos ici: https://www.ird.fr/atelier-marseille-archivage-et-partage-de-medias-ethnographiques-du-burkina-faso