Equipe 2 – Prévention et prise en charge des maladies infectieuses

Présentation de l’équipe

L’équipe « Prévention et prise en charge des maladies infectieuses » mène des travaux de recherche clinique et en santé publique. Ce sont essentiellement des recherches interventionnelles (essais cliniques et études de cohorte) mais également des travaux d’épidémiologie descriptive et analytique pour mesurer le fardeau et identifier les déterminants des problèmes de santé.

 Les travaux de l’équipe s’articulent autour de deux thèmes majeurs :

  • Le contrôle de grandes endémies infectieuses ciblées par les Objectifs de Développement Durable (VIH/sida, hépatites virales, tuberculose et maladies tropicales négligées) ;
  • La réponse aux risques infectieux émergents (maladie à virus Ebola, Covid-19 et résistance aux antimicrobiens).

 Ces travaux sont réalisés essentiellement en Afrique et en France.

 Les recherches de l’équipe visent à guider les recommandations nationales et internationales (OMS notamment) en matière de prévention, de dépistage/diagnostic et de prise en charge des maladies infectieuses (aux niveaux individuels et populationnels).

LAURENT Christian

LAURENT Christian

Poste - DR1 Responsable d'équipe

Courriel - christian.laurent@ird.fr

Telephone - 04 67 41 61 50

Faits marquants

  • VIH

Stratégies thérapeutiques innovantes : Une question concernait la possibilité de proposer des traitements allégés en bithérapie limitant par là-même les effets secondaires, facteur d’inobservance et donc de résistance, et diminuant le coût, éléments déterminants dans les pays du Sud. L’étude MOBIDIP ANRS qui s’est déroulée au Sénégal, au Burkina Faso et au Cameroun a montré la supériorité et l’efficacité d’un traitement de maintenance de 2° ligne en bithérapie (Lancet HIV 2017). Une autre question concernait le choix d’une 1° ligne de traitement dans les pays du Sud plus « robuste » et mieux tolérée. L’étude NAMSAL a précisé la place du dolutégravir et de l’efavirenz 400. Les résultats de cette étude ont servi de référence pour modifier les recommandations de l’OMS (N Engl J Med en révision).
Populations vulnérables : Chez les adolescents, la persistance de la malnutrition sous traitement antirétroviral a été mise en évidence (Pediatr Infect Dis J 2017). La thérapie nutritionnelle des adolescents infectés par le VIH, recommandée par l’OMS mais faiblement opérationnalisée, a été évaluée au Sénégal avec succès (Etude SNACS ; BMC Public Health soumis). Les résultats de cette recherche interventionnelle ont été intégrés dans le programme national de lutte contre le VIH. Concernant les HSH, un vaste programme sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida a été développé. Quatre études multicentriques ont été mises en oeuvre au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo : CohMSM (1,8 million d’euros, 2015-2020), CohMSM-PrEP (1,9 million d’euros, 2017-2021), CohMSM-PrEP Quali (142 000 euros, 2019-2021) et CohMSM-HPV (97 000 euros, 2017- 2019). Les résultats préliminaires de CohMSM qui évaluent la faisabilité d’une prise en charge globale trimestrielle
(sans PrEP) ont montré la nécessité d’ajouter la PrEP dans une offre de prévention diversifiée (JAIDS 2017). Le projet pilote CohMSM-PrEP et son volet qualitatif CohMSM-PrEP Quali évaluent ainsi la faisabilité et l’acceptabilité de la PrEP. L’expérience acquise à cette occasion permet d’ores et déjà d’appuyer les programmes nationaux de lutte contre le sida pour l’élaboration de leurs recommandations sur la PrEP (Côte d’Ivoire et Mali).

Dans les résultats aboutis des travaux conduits en fonction de l’orientation et de l’expertise des différents membres de l’équipe, on soulignera dans leur originalité et utilité :

– la contribution à la connaissance sur l’efficacité de certaines bithérapies antirétrovirales de maintenance (essai MOBIDIP, étude DOLULAM)
– les apports de la tomodensitométrie thoracique chez les PVVIH à haut risque (étude HIV CHEST)
– la démonstration, avec une cohorte contrôle, du sur-risque de troubles neurocognitifs chez les PVVIH vieillissantes (étude HAND 55-70)
– l’existence de plusieurs profils d’activation immunitaire associés à différentes comorbidités (étude ACTIVIH)
– une meilleure connaissance des bactériémies et endocardites à S. aureus (étude VIRSTA)
– l’usage des outils des systèmes d’information en recherche et pratique infectiologique

  • Tuberculose

L’étude RIFAVIRENZ ANRS n’a pas montré qu’une double dose de rifampicine avait un impact sur le métabolisme de l’éfavirenz et l’essai STATIS ANRS n’a pas montré de bénéfice du traitement systématique de la tuberculose par rapport à son dépistage chez les patients VIH+ très immunodéprimés. Le groupe tuberculose a en outre concrétisé son activité de recherche sur la tuberculose de l’enfant avec la co-coordination, avec l’Université de Bordeaux et l’Université de Makerere, d’un ambitieux projet pédiatrique (UNITAID et Expertise France) depuis 2017. Ce projet comprend plusieurs études dans sept pays évaluant différents aspects du diagnostic et différents modèles de soins. De plus, le groupe a coordonné avec l’OMS, la parution d’une série spéciale de PLoS Medicine sur les nouvelles avancées méthodologiques pour la réalisation d’essais cliniques sur le traitement de la tuberculose (https://collections.plos.org/novel-tb-treatments). Enfin, le groupe a publié dans Nature Communication un article portant sur l’importance de considérer les problèmes d’hétérogénéité des populations dans la modélisation de l’impact d’interventions pour le contrôle de la tuberculose (https://www.nature.com/articles/s41467-019-10447-y).

  • Maladies émergentes

La réponse à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014 est une illustration de la mise en pratique des principes fondamentaux de l’unité décrits dans le bilan de l’unité. A l’acmé de l’épidémie, nous avons mis en place un suivi de cohorte pluridisciplinaire permettant à la fois la prise en charge médicale et sociale des survivants et l’évaluation des conséquences de l’infection (Projet PostEbogui). Le suivi de 800 survivants (sur 1172 en Guinée) a apporté des informations nouvelles sur les séquelles cliniques (Lancet Infect Dis 2018) et psychologiques (BMC Psychiatry 2017). L’étude des fluides a montré la présence d’ARN d’EBOV plus de 540 jours après la phase aigüe (JID 2016 et CID 2017). A partir de l’étude des contacts de survivants, l’équipe 2 a précisé le spectre clinique de l’infection en décrivant des formes asymptomatiques et pauci-symptomatiques d’infection à EBOV dans cette population (Lancet Infect Dis 2019). Dans le domaine du renforcement des compétences, Abdoulaye Touré et Saliou Sow ont été reçus au CAMES (agrégation) respectivement en Santé Publique et en Infectiologie (le 1° de Guinée !). Enfin, le CERFIG (annexe 3) illustre notre action sur le long terme pour le renforcement et l’autonomisation des structures nationales.

  • Maladies tropicales négligées

Les recherches sur la filariose ont apporté des résultats majeurs avec en particulier la première démonstration que la filariose lymphatique (FL) peut être éliminée par des traitements de masse semestriels par albendazole seul. Cette stratégie est maintenant recommandée par l’OMS dans les zones où la FL est coendémique avec la loase et où l’association classique ivermectine+albendazole ne peut être utilisée du fait du risque d’encéphalopathie post-ivermectine (projet DOLF, 2014-2019 ; Lancet Infect Dis 2017). De plus, le groupe a démontré, pour la première fois, l’efficacité et l’applicabilité d’un outil de quantification rapide de la microfilarémie à Loa Loa  (le LoaScope) permettant d’identifier les sujets à risque de développer une encéphalopathie post-ivermectine (N Engl J Med 2017). Pour la première fois également, le groupe a démontré qu’une surmortalité était associée à une forte microfilarémie à Loa Loa  (Lancet Infect Dis 2017). Enfin, toujours pour la première fois, il a été démontré qu’une forte densité microfilarienne à Onchocerca volvulus pendant l’enfance est associée au risque de développer une épilepsie (Lancet Infect Dis 2018)

Localisation

L’implantation principale de l’équipe 2 est le centre IRD de Montpellier. Sa spécificité internationale l’a conduite à avoir des implantations secondaires en fonction de ses partenariats et des lieux d’expatriations ou de missions de longue durée des personnes qui la constituent.

Les localisations sont principalement celles des sites ANRS du Cameroun et du Sénégal (le CRCF), coordonnés au Nord par l’unité, du CERFIG en Guinée à Conakry (LMI RESPIRE) et de l’Université de Mbarara en Ouganda.

Le groupe MTN intervient quant à lui principalement au Cameroun, en République du Congo et en République Démocratique du Congo.

Enfin, certains membres de l’unité travaillent au sein du Service de Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du CHU de Montpellier.

Axes de recherche

Les grands thèmes de recherches de l’équipe 2 sont les suivants :

  • VIH :

– 2 grandes thématiques liées à l’infection VIH dans les pays du Nord :
nouvelles stratégies antirétrovirales
comorbidités
– Infections bactériennes graves et/ou complexes
– Stratégies thérapeutiques de 1ère et 2ème lignes chez l’adulte
– Vieillissement et comorbidités
– Prévention et prise en charge des populations vulnérables :
Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH)
Les adolescents et jeunes adultes infectés par le VIH

  • Tuberculose :

– Stratégies thérapeutiques chez l’adulte
– Dépistage et diagnostic de la tuberculose chez l’enfant

  • Les Maladies tropicales Négligées et les filarioses au travers de :

– L’onchocercose,
– Les filarioses lymphatiques,
– La loase (filariose à Loa Loa ).

Ces thèmes sont développés selon une approche multidisciplinaire avec les autres équipes de l’unité.

Projets

Hépatite C - Projet ACCESS+

Projet ACCESS+ : Accès au traitement de l’hépatite C au Cameroun : comparaison d’une stratégie simplifiée de dépistage et de traitement à une stratégie standard

        • Porteur : Christian Laurent
        • Pays : Cameroun
        • Objectif principal : Comparer l’efficacité d’une stratégie simplifiée de prestations de service combinant le dépistage et l’initiation du traitement sur place le jour même avec une surveillance minimale dans des services non spécialisés (stratégie ACCESS+) à celle d’une stratégie standard pour améliorer l’accès au traitement de l’hépatite C chez les adultes au Cameroun
        • Financeur : ANRS | MIE
        • Partenaires : Amsterdam Institute for Global Health and Development (The Netherlands), Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I (Cameroun), Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Dschang (Cameroun), UMR SESSTIM (IRD, Inserm et Université Aix-Marseille), Service d’hépato-gastroentérologie de l’Hôpital Saint Joseph (Marseille, France)
        • Année début/fin : 2023-2026
        • Contact : christian.laurent@ird.fr
VIH - Projet CABRILADO

CABRILADO : Conditions d’introduction des ARV injectables à LDA chez les adolescents vivant avec le VIH en Afrique de l’ouest et du Centre

        • Porteur : Cécile Cames
        • Pays : Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Cameroun
        • Objectif principal : Evaluer la faisabilité et acceptabilité d’un traitement injectable à longue durée d’action par CABotegravir – RILpivirine chez les ADOlescents de 12 à 17 ans vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre au travers de 4 questions fondamentales avant d’envisager l’introduction des injectables.WP clinique : contre-indication médicale à l’association CAB/RPV -contre-indication virologique + sous-étude virologique des mutations de résistance -conditions de mise en oeuvre pratique des injectables dans les structures -acceptabilité a priori chez la dyade adolescent parent/tuteur
        • Financeur : ANRS MIE
        • Partenaires : Hôpital Necker Enfants Malades, Hôpital Saint Louis, France, Réseau pédiatrique EVA, Laboratoire de virologie de Abass Ndao, CRCF, Sénégal
        • Année début/fin : 2023-24 mois
        • Contact : Cécile Cames cécile.cames@ird.fr
VIH - Projet CohMSM-PrEP

Projet CohMSM-PrEP : Accès à la prophylaxie pré-exposition au VIH pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes : étude de l’acceptabilité et de la faisabilité dans des cliniques associatives d’Afrique de l’Ouest

          • Porteur : Christian Laurent
          • Pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Togo
          • Objectif principal : Evaluer l’acceptabilité et la faisabilité de la PrEP pour les HSH au sein d’une offre de prévention combinée dans des cliniques associatives d’Afrique de l’Ouest
          • Financeur : ANRS et Expertise France (Initiative 5%)
          • Partenaires : UMR SESSTIM (IRD, Inserm et Université Aix-Marseille), Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (Belgique), association Coalition Plus (Pantin), association African Solidarité (Ouagadougou, Burkina Faso), association Espace Confiance (Abidjan, Côte d’Ivoire), association ARCAD Santé PLUS (Bamako, Mali), association Espoir Vie Togo et laboratoire BIOLIM de l’Université de Lomé (Lomé, Togo)
          • Année début/fin : 2017-2022
          • Contact : christian.laurent@ird.fr
VIH - Projet CohMSM-PrEP Quali

Projet CohMSM-PrEP Quali : La PrEP comme nouvel outil pour la prévention combinée du VIH : une étude qualitative complémentaire d’un projet de démonstration de la PrEP en cours chez les HSH en Afrique de l’Ouest

        • Porteur : Christian Laurent
        • Pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Togo
        • Objectif principal : Acquérir des connaissances approfondies sur les facteurs qui peuvent influencer l’adoption, la prestation et l’utilisation optimale de la PrEP dans un contexte de prévention combinée du VIH chez les HSH en Afrique de l’Ouest
        • Financeur : ANRS et Expertise France (Initiative 5%)
        • Partenaires : UMR SESSTIM (IRD, Inserm et Université Aix-Marseille), Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (Belgique), association Coalition Plus (Pantin), association African Solidarité (Ouagadougou, Burkina Faso), association Espace Confiance (Abidjan, Côte d’Ivoire), association ARCAD Santé PLUS (Bamako, Mali), association Espoir Vie Togo et laboratoire BIOLIM de l’Université de Lomé (Lomé, Togo)
        • Année début/fin : 2018-2022
        • Contact : christian.laurent@ird.fr
VIH - Projet POSITIFS !

POSITIFS ! Une collection de podcast pour un nouveau regard sur les jeunes vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest

        • Porteur : Cécile Cames
        • Pays : Sénégal
        • Objectif principal : « POSITIFS !! » est un projet participatif d’empowerment et de médiation scientifique réalisé avec des jeunes associatifs vivant avec le VIH pour contribuer à changer le regard que les sociétés ouest-africaines portent sur eux au travers d’une collection de podcasts sonores diffusés sur les radios et plateformes digitales.
        • Financeur : IRD Multimédia, ONG RAES
        • Partenaires : IRD Multimédia, ONG RAES, Projet SANSAS (AFD)
        • Année début/fin : 2022-2023
        • Contact : Cécile Cames cécile.cames@ird.fr
VIH - Projet TRANSITIONS

TRANSITIONS : Optimiser la santé et le bien-être des adolescents et jeunes adultes (15-24 ans) infectés par le VIH en Afrique de l’Ouest et promouvoir leur représentation communautaire

        • Porteur : Cécile Cames
        • Pays : Sénégal, Burkina Faso
        • Objectif principal : TRANSITION#1 : De la pédiatrie vers la médecine adulte vise à opérationnaliser un processus innovant accompagné et coordonné de transition (PACTE) dans les soins dans 12 structures hospitalières. TRANSITION#3 : Du soin à la scène associative vise la structuration des AJAVVIH associatifs, grands absents des espaces décisionnaires, et leur capacitation au leadership transformationnel et au portage du plaidoyer auprès des institutions.
        • Financeur : Expertise France / L’Initiative
        • Partenaires : cHNEAR, CRCF, Réseau Convergence des jeunes, Sénégal
        • Année début/fin : 2021-2024
        • Contact : Cécile Cames cécile.cames@ird.fr
VIH - Projet VIHeillir 2

VIHeillir 2 : Améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans

        • Pays : Cameroun et Sénégal
        • Objectif principal : Améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans
        • Financeur : L’Initiative d’Expertise France
        • Partenaires : CRCF au Sénégal, Positive Generation au Cameroun
        • Année début/fin : 2024-2027
        • Contact : Laura Ciaffi 237694926786
        • Résumé : Le projet VIHeillir-2 a pour objectif de tester l’offre d’un paquet de services simplifié à prix réduit à toutes les personnes âgées vivant avec le VIH et/ou une maladie chronique dans deux structures décentralisées, de niveau des districts sanitaires. Il met l’accent sur l’intégration des services dans le dispositif de soins et le lien avec la communauté, à travers les interventions d’agents de santé communautaires. Le but du projet VIHeillir II est d’améliorer la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus en mettant en place des services qui répondent aux besoins des personnes âgées affectées par le VIH et/ou des maladies chroniques.
VIH - Projet C3UC3

C3UC3 : Combattre le cancer du col de l’utérus en clinique et en communauté

        • Pays : Cameroun 
        • Objectif principal : Combattre le cancer du col de l’utérus en clinique et en communauté
        • Financeur : L’Initiative d’Expertise France
        • Partenaires : Association de Lutte contre les ViolEnces faites aux femmes (ALVF) Cameroun
        • Année début/fin : 2023-2026
        • Contact : Laura Ciaffi 237694926786
        • Résumé : Le projet C3UC3 a comme objectif d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus avec une approche double : une approche clinique intégrée dans une offre de santé reproductive chez les femmes vivant avec le VIH (FVVIH) et une approche communautaire au sein de la population générale. En plus il souhaite évaluer deux tests innovants de triage basés sur des oncomarqueurs pour l’identification des femmes avec des lésions à haut risque dues à l’infection HPV.
VIH - Projet CABRILADO

CABRILADO : Expériences de la pair éducation et trajectoires de vie chez les jeunes vivant avec le VIH et acteurs du réseau Grandir Ensemble en Afrique de l’Ouest et du Centre

        • Pays : Burkina, Burundi, Côte d’Ivoire, Togo
        • Objectif principal : Expériences de la pair éducation et trajectoires de vie chez les jeunes vivant avec le VIH et acteurs du réseau Grandir Ensemble en Afrique de l’Ouest et du Centre
        • Financeur : Expertise France – L’Initiative
        • Partenaires : Sidaction, Réseau grandir Ensemble, Université Lumière Lyon 2
        • Année début/fin : 2025-2027
        • Contact : Cécile Cames cecile.cames@ird.fr
        • Résumé :

          Les interventions de prise en charge du VIH menées par des pairs sont efficaces pour améliorer les résultats de santé des personnes vivant avec le VIH, peu d’études ont évalué les avantages sanitaires et psychosociaux d’être un pair vivant avec le VIH.
          OBJECTIF PRINCIPAL
          Dresser un bilan comparé de l’état de santé physique, mentale et sociale des jeunes pairs éducateur.ices et non pairs éducateur.ices.
          SCHEMA DE LA RECHERCHE
          Recherche en santé publique associant épidémiologie et sciences sociales basée sur une approche mixte selon un modèle explicatif. Dans ce modèle, la collecte et l’analyse des données quantitatives (phase 1) précèdent et informent la collecte des données qualitatives (phase 2). Il implique une évaluation quantitative initiale suivie d’une exploration qualitative de ces résultats, de sorte que les résultats qualitatifs contribuent à l’explication de résultats quantitatifs attendus ou non.
          CRITERES D’INCLUSION
          Critères d’inclusion des jeunes pair-éducateur.ices :
          – Être infecté.e par le VIH-1 depuis l’enfance (transmission mère-enfant présumée)
          – Avoir reçu une formation de pair éducateur.ice dans le cadre du projet ADO ou du projet Burkinabé en Santé sexuelle entre l’âge de 12 et 24 ans
          – Exercer ou avoir exercé des activités de pair éducation au sein d’une des associations du projet pendant au moins 6 mois
          – Être suivi.e pour le VIH dans l’un des centres participants
          – Consentement informé oral ou écrit du/de la participant.e
          – Consentement informé écrit du parent/tuteur du/de la participant.e si âgé.e.s de moins de 18 ans au moment du recueil du consentement pour l’enquête
          Critères d’inclusion des jeunes non pair-éducateur.ices :
          – Être infecté.e par le VIH-1 depuis l’enfance (transmission mère-enfant présumée)
          – Les critères d’âge et de sexe seront déterminés par appariement avec les participant.es pairs
          – Ne pas avoir reçu de formation de pair éducateur.ice et ne pas avoir exercé comme tel
          – Être suivi.e pour le VIH dans l’un des centres participants
          – Consentement informé oral ou écrit (selon les cas) du/de la participant.e
          – Consentement informé écrit du parent/tuteur du/de la participant.e si âgé.e.s de moins de 18 ans au moment du recueil du consentement pour l’enquête
          Critères d’inclusion des jeunes pair-éducateur.ices pour l’étude qualitative :
          Les participant.es seront sélectionné.es au sein des pairs éducateur.ices inclus sur la base du volontariat et selon leurs disponibilités.
          CRITERES DE NON-INCLUSION
          Déficience ou incapacité de la personne compromettant sa participation à l’étude, la compréhension de l’information délivrée ou collectée
          NOMBRE DE CENTRES PARTICIPANTS
          La recherche se déroule dans 26 centres de santé communautaires en Côte d’Ivoire (2), au Togo (6), au Burkina Faso (7) et au Burundi (11).
          DUREE DE LA RECHERCHE
          Période d’inclusion : 4 mois
          ANALYSE STATISTIQUE
          Analyse descriptive du profil médical et psychosocial des participant.es, désagrégée par sous-classe d’âge et par sexe. Le traitement des données génèrera des scores continus pour la qualité de vie, l’estime de soi, les compétences psychosociales et la dépression. Ces scores seront catégorisés en tertiles ou selon des seuils et pourront faire l’objet de modélisation statistique par régression logistique. Des modèles à effets fixes tels que l’estimateur du rapport de cotes de Mantel-Haenszel et le modèle de régression logistique conditionnelle sont utilisés pour stratifier les ensembles cas-témoins appariés et supprimer le biais de sélection introduit artificiellement par la constitution des groupes. Ces modèles permettront de comparer ces scores entre les cas et les témoins et d’identifier les facteurs associés.
          TAILLE D’ETUDE
          La participation à l’étude quantitative cas-témoin sera proposée à l’ensemble des adolescents et jeunes pairs-éducateur.ices répondant aux critères d’inclusion et de non-inclusion. Sur la base de ces critères, le nombre d’inclusions potentielles pour le volet quantitatif est estimé à 100 pairs éducateur.ices par les associations du Réseau Grandir Ensemble. Sur la base d’un appariement 1:2, 200 jeunes non pairs éducateur.ices (témoins) seront également recrutés dans les files actives des associations.
          Les pairs-éducateur.ices seront invité.es à participer à un entretien semi-directif. Un total de 30 entretiens est attendu (+/- 10 par pays).
          Un à deux focus groups seront réalisés par pays ; avec 4 à 6 pair éducateurs par focus groups.
          RETOMBEES ATTENDUES
          Sur le plan scientifique : cette étude fournira des connaissances approfondies sur l’impact de la pair éducation sur la santé et la qualité de vie des pairs éducateur.ices adolescent.es et jeunes, contribuera à identifier les caractéristiques individuelles possiblement influencées par le statut de pair éducateur.ice et ainsi alimenter la connaissance et les débats.

          Sur le plan programmatique : cette recherche contribuera à l’analyse critique des pratiques de pair éducation chez les parties prenantes. Un travail de modélisation d’une pair éducation de qualité pourra être initié sur cette base.
          Les résultats obtenus aideront à renforcer l’efficacité des interventions de pair éducation et à améliorer les services de soutien offerts aux personnes vivant avec le VIH, en se concentrant sur les besoins spécifiques des pairs éducateur.ices. Les résultats et la dynamique de travail, présentés sous forme d’un rapport final et d’une note de politique, alimenteront les programmes nationaux dans leurs propres directives concernant la pair éducation.

Tuberculose - Projet CONTACT

CONTACT_Intervention communautaire pour le dépistage de la tuberculose et la prophylaxie antituberculeuse – étude randomisée en cluster
– Porteur : Maryline Bonnet
– Pays : Cameroun, Ouganda
– Objectif principal : Comparer la proportion d’enfants contacts, éligibles au traitement préventif (i.e. âge <5 ans ou enfants de 5-14 ans vivant avec le VIH), qui va initier et achever le traitement préventif de la tuberculose suivant l’approche hospitalière et suivant l’approche communautaire de dépistage et de prise en charge.
– Financeur : UNITAID
– Partenaires : Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Fondation (EGPAF), Epicentre; Université of Sheffield
– Année début/fin : 2017-2022
– Contact : maryline.bonnet@ird.fr

Tuberculose - Projet CapThai

CaPThai – Implementation of a new Strategic TB Case-Finding, Treatment and Prevention Public Health Pack in Thailand

        • Porteur : Christian Lienhardt
        • Pays : Thailand
        • Objectif principal : To evaluate whether a public health intervention package focusing on the households of newly detected TB cases can increase detection of TB and uptake of TB preventive therapy in Thailand.
        • Financeur : Expertise France / L’Initiative VIH/Sida-Tuberculose-Paludisme – IRD
        • Partenaires : Division of Tuberculosis (DTB) – Deparment of Diseases Control (DDC) of the Ministry of Public Health (MOPH) of Thailand / TB/HIV Research Foundation (THRF) / London School of Hygiene and Tropical Diseases (LSHTM)
        • Année début/fin : 2022-2025
        • Contact : Christian Lienhardt, Project Coordinator, christian.lienhardt@ird.fr / Tamara Tovar Sanchez, Project Manager, tamara.tovar-sanchez@ird.fr
        • Site web: https://en.ird.fr/thailande/recherche
Tuberculose - Projet DATURA

DATURA_DÉTERMINATION D’UN TRAITEMENT ADÉQUAT POUR LA TUBERCULOSE CHEZ LES ADULTES ET LES ADOLESCENTS HOSPITALISÉS AVEC UNE SUPPRESSION IMMUNITAIRE SÉVÈRE ASSOCIÉE AU VIH (LYMPHOCYTES CD4 ≤ 100 / μL)_ANRS 12424

        • Porteur : Maryline Bonnet
        • Pays : Cameroun, Ouganda, Zambie, Guinée, Cambodge
        • Objectif principal : Estimer, par rapport au traitement standard de la tuberculose, l’impact d’une phase initiale intensifiée de traitement de la tuberculose sur la mortalité à 48 semaines chez des adultes et des adolescents infectés par le VIH et initialement hospitalisés pour une tuberculose avec des lymphocytes CD4 ≤ 100 /μL.
        • Financeur : EDCTP and ANRS-MIE
        • Partenaires : INSERM UMR PCCI, Montpellier; CHU de Nantes; Epicentre; Université de Lusaka; Université de Sciences et Technologie de Mbarara, Ouganda; Insitut Pasteur Cambodge; Hopital Jamot, Cameroun ; Hôpital La Quintinie Douala, Cameroun; Hôpital Ignace Deen (Guinée); Institut National de la Santé, Mozambique
        • Année début/fin : 2021-2026
        • Contact : maryline.bonnet@ird.fr gino.agbota@ird.fr
        • Site web: https://datura.w.uib.no/
        • Résumé : DATURA est un essai clinique ouvert, randomisé, à deux bras, visant à démontrer la supériorité en terme de mortalité d’un traitement intensifié de la tuberculose auprès de 984 adultes ou adolescents hospitalisés pour tuberculose et présentant un taux de CD4 ≤ 100 cellules/μL. Les patients actuellement traités par antirétroviraux, ayant reçu un traitement antituberculeux au cours des 6 derniers mois, présentant des symptômes neurologiques centraux, une insuffisance hépatique ou rénale sévère, ou une tuberculose résistante à la rifampicine documentée par Xpert MTB/RIF ne seront pas inclus, tout comme les femmes enceintes ou allaitantes. Dans le groupe contrôle, les patients recevront le traitement antituberculeux recommandé par l’OMS pendant 24 semaines. Dans le groupe d’intervention, un traitement intensifié contre la tuberculose sera administré pendant les 8 premières semaines (rifampicine 30 mg/kg/jour, isoniazide 10 mg/kg/jour). De la prednisone sera ajoutée pendant les 6 premières semaines.
Tuberculose - Projet DECIDE-TB

DECIDE-TB_Validation of treatment decision algorithms for childhood tuberculosis at low levels of healthcare in high burden countries – effectiveness, implementation, and integration into policy and practices

        • Porteur : Maryline Bonnet
        • Pays : Mozambique, Zambie
        • Objectif principal : Evaluer l’efficience et les challenges et conditions d’implémentation d’un algorithme décisionnel de screening, traitement de la tuberculose de l’enfant, au niveau hôpital de district et centre de santé primaire au Mozambique et en Zambie.
        • Financeur : EDCTP
        • Partenaires : Université de Bordeaux, Universtté de Stellenbosch (Afrique du Sud), Université de Zambie ; Institut National de la Santé du Mozambique ; Ludwig-Maximillians de Munich; programmes nationaux tuberculose de Zambie et du Mozambique.
        • Année début/fin : 2023-2027
        • Contact : maryline.bonnet@ird.fr
        • Résumé : En 2022, l’OMS a recommandé sous certaines conditions l’utilisation d’ algorithmes de décision thérapeutique (ADT) afin d’améliorer le diagnostic de la tuberculose pulmonaire chez les enfants de moins de 10 ans et a appelé à la validation externe de deux ADT proposés pour ces enfants. Le projet Decide-TB vise à générer des données probantes pour la mise en œuvre d’une approche globale basée sur les ADT pour la TB chez les enfants vivant dans des pays à forte incidence de TB et aux ressources limitées, au niveau des hôpitaux de district et des centres de santé primaires, et à faciliter l’intégration de ces données dans la pratique et les politiques. Il s’agit d’un projet pilote programmatique des TDA suggérés par l’OMS, en intégrant également des TDA spécifiques pour les enfants vivant avec le VIH et/ou souffrant de malnutrition, ainsi qu’une évaluation de la gravité pour une décision de traitement plus rapide dans les cas de tuberculose non grave. 
Tuberculose - Projet INTEGRES-TB

INTEGRES-TB_….

        • Porteur : Maryline Bonnet
        • Pays : Cameroun
        • Objectif principal : Renforcer et intégrer les capacités de dépistage et de diagnostic de la tuberculose de l’enfant au niveau communautaire et des centres de santé au Cameroun avec 1) l’intégration du dépistage de la tuberculose de l’enfant aux activités des campagnes de chimio prévention du paludisme dans la région du Nord du Cameroun et 2) l’appui à la mise en œuvre des nouveaux algorithmes de décision de traitement de la tuberculose de l’enfants au niveau des centres de diagnostic et traitement de la tuberculose.
        • Financeur : Initiative/Expertise France
        • Partenaires : Programme National de Lutte contre la Tuberculose du Cameroun; Programme National de Lutte contre le Paludisme du Cameroun ; Centre Mère Enfant de la Fondation Chantal Biya ; Epicentre.
        • Année début/fin : 2024-2028
        • Contact : maryline.bonnet@ird.fr
Tuberculose - Projet INTENSE-TB

INTENSE TBM_Intensified tuberculosis treatment to reduce the mortality of HIV-infected and uninfected patients with tuberculosis meningitis_ANRS 12398

        • Porteur : Maryline Bonnet
        • Pays : Cote d’Ivoire, Madagascar, Ouganda, Afrique du Sud
        • Objectif principal : Evaluer l’efficacité de deux interventions sur la mortalité de la méningite tuberculeuse chez les adultes et adolescents avec et sans coinfection VIH en Afrique sub-saharienne : traitement intensifié de la tuberculose vs le traitement standard et l’aspirine vs placebo.
        • Financeur : EDCTP
        • Partenaires : Université de Bordeaux; Programme PAC-CI (Cote d’Ivoire); Université de Sciences et Technologie de Mbarara (Ouganda); Université d’Antananarivo (Madagascar); Université du Cape (Afrique du Sud); Hopital clinique de Barcelone; Université de Genève; Institut Pasteur Madagascar
        • Année début/fin : 2019-2026
        • Contact : maryline.bonnet@ird.fr
        • Site web : https://intense-tbm.org/
        • Résumé : L’essai INTENSE-TBM évalue deux interventions chez des patients infectés et non infectés par le VIH pour le traitement de la tuberculose méningée: une intensification du traitement antituberculeux à l’aide de rifampicine à forte dose par voie orale (35 mg/kg par jour) et de linézolide (1 200 mg par jour, puis 600 mg par jour) pendant les premières 8 semaines du traitement antituberculeux et l’utilisation d’aspirine en adjuvant (200 mg par jour). INTENSE-TBM est un essai randomisé contrôlé, de phase III, multicentrique, avec un plan factoriel 2 × 2, visant à démontrer la supériorité du traitement interventionne vs le standard de soin pour le traitement antituberculeux et un placebo pour l’aspirine. L’ essai est mené chez des adultes ou des adolescents âgés de 15 ans ou plus atteints de tuberculose méningée en Côte d’Ivoire, à Madagascar, en Ouganda et en Afrique du Sud. Le critère d’évaluation principal est la mortalité toutes causes confondues 9 mois après l’inclusion.
Tuberculose - Projet Post-TB SIQ

Post-TB-SIQ_Post-tuberculose : Séquelles et leur Impact sur la Qualité de vie en Afrique sub-Saharienne

        • Porteur : Gino Agbota
        • Pays : Bénin, Guinée, Ouganda
        • Objectif principal : Etudier l’association entre la présence de maladie pulmonaire post-tuberculose et l’altération de la qualité de vie à moyen et long terme chez des personnes ayant été traitées pour la tuberculose pulmonaire dans le cadre de 5 essais thérapeutiques en Afrique sub-Saharienne
        • Financeur : ANRS-MIE
        • Partenaires : CHU Grenoble; Mbarara University of Science and Technlogy (MUST); Epicentre; National Tuberculosis Program, Bénin; Hôpital Igance Deen, Guinée
        • Année début/fin : 2023-2025
        • Contact : gino.agbota@ird.fr
        • Résumé : Post-TB-SIQ étudie l’association entre la présence de maladie pulmonaire post-tuberculose (MPPT) et l’altération de la qualité de vie à moyen et long termechez des personnes ayant été traitées pour la tuberculose pulmonaire dans le cadre de 5 essais thérapeutiques au Bénin, Guinée et Ouganda; décrit les caractéristiques cliniques, radiologiques, fonctionnelles respiratoires, psychologiques, socio-économiques des personnes évaluées; estime la prévalence des MPPT à moyen et long terme après la fin du traitement antituberculeux; identifie les facteurs associés à la présence de MPPT chez les personnes évaluées; décrit le parcours de soins des personnes souffrant de MPPT et les modalités de la reconnaissance des MPPT; et décrit l’évolution clinique et de la qualité de vie des personnes ayant participé à un programme de réadaptation fonctionnelle pulmonaire.
Tuberculose - Projet CLIMATE

CLIMATE : Impact of Climate Change on Tuberculosis (TB) Elimination – A Research Framework, Modelling and Mitigation project

        • Porteur : Maryline Bonnet
        • Pays : Kenya, Ouganda
        • Objectif principal : Comprendre et documenter, grâce à une approche interdisciplinaire, les migrations liées au climat ou à l’environnement, l’insécurité alimentaire et leurs répercussions sur la lutte contre la tuberculose, la prise en charge des patients et ses résultats, afin de fournir des recommandations aux décideurs politiques pour une adaptation efficace de la réponse du système de santé.
        • Financeur : INSERM programme impulsion
        • Partenaires : CONSORTUM CLIMATE:
          France: TransVIHMI, Inserm/IRD-Montpellier; CEPED, Inserm/IRD, Paris; ESPACE-DEV, IRD-Montpellier; MoISA, IRD-Montpellier;
          Hollande: AIGHD/Université d’Amsterdam;
          Kenya: African Population and Health Research Center(APHRC), Nairobi, Programme National de Lutte contre la Lèpre et la Tuberculose (PNLT)
          Ouganda : PNLT; Ecole de Sante Publique de l’Université de Makerere, Kampala.
        • Année début/fin : 2024-2026
        • Contact : maryline.bonnet@ird.fr daniel.chemtob@ird.fr
        • Résumé :Le projet se décline autour de 5 axes: 1) Développer et valider le cadre conceptuel sur l’impact du changement climatique sur l’incidence et le contrôle de la tuberculose; 2) Evaluer l’impact de l’insécurité alimentaire/sous-alimentation sur la notification des cas de tuberculose et les résultats des traitements à Karamoja (Ouganda) et au Turkana (Kenya); 3) Etudier, à l’aide de modèles, l’impact du climat et des événements climatiques extrêmes sur la transmission et l’incidence de la tuberculose; 4) Décrire au niveau communautaire, les perceptions et expériences des patients atteints de tuberculose, des accompagnants, des prestataires de soins de santé et autres parties prenantes en lien avec le changement climatique et la mobilité et/ou l’insécurité alimentaire au Turkana; 5) Evaluer la préparation et programmes nationaux de lutte contre la tuberculose pour s’adaptater aux conseéquences changement climatique sur la tuberculose.
Tuberculose - Projet TARGET

TARGET : External validation of existing and novel transcriptomic biomarkers for the diagnosis of childhood tuberculosis

        • Porteur : Maryline Bonnet
        • Pays : Mozambique, Ouganda, Zambie, Afrique du Sud
        • Objectif principal : Valider des biomarqueurs transcriptomiques pour le diagnstic de la tubercuose de l’enfant, en évaluant leur performances diagnostiques.
        • Financeur : ANRS MIE
        • Partenaires : Imperial College London (ICL, United Kingdom); Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU, Munich, Germany), Fondation Mérieux (France); Desmond Tutu TB Centre (Stellenbosch University, South Africa), University of Bordeaux (UBx); Instituto Nacional de Saude (INS, Mozambique); University of Zambia (UNZA, Zambia), Epicentre Mbarara (Uganda); MU-JHU (Kampala, Uganda).
        • Année début/fin : 2025-2027
        • Contact : maryline.bonnet@ird.fr
        • Résumé : TARGET est une évaluation retrospective de biomarquers transcriptomiques sur échantillons de la biobanuqes des études TB-Speed, RaPaed et Umoya. TARGET va aussi évaluer le pluvalue de l’ajout des biomarqueurs au algorithmes de décision de traitement de la tuberculose de l’enfant.
MTN - Projet AREA-One

AREA-One : Antibiotic Resistance of Enterobacterales in rural community setting in Central Africa: a One Health approach

        • Porteur : Cédric Chesnais
        • Pays : Cameroun
        • Objectif principal : Evaluer l’importance de l’antibiorésistance vis-à-vis des entérobactéries et ses éventuels liens entre l’environnement, les animaux, et les Hommes ; en distinguant trois niveau de pression sélexctive (urbain/hospitalier, semi-rural, et rural)
        • Financeur : JEAI-IRD
        • Partenaires : CRFilMT – Département des Sciences Biologiques, Faculté des Sciences, Université de Bamenda (UBa) – School of Veterinary Sciences and Medicine of University of Ngaoundéré (UN) – SMIT CHU Montpellier
        • Année début/fin : 2022-2024
        • Contact : cedric.chesnais@ird.fr
MTN - Projet LoaGen

Projet LoaGen : Comprendre la dynamique de population du ver parasite Loa loa grâce à la génétique des populations

        • Porteur : Sébastien Pion
        • Pays : France, Cameroun, République du Congo
        • Objectif principal : Documenter la variabilité génétique du parasite Loa loa
        • Financeur : ANR
        • Partenaires : Ministère de la santé du Congo, CRFilMT au Cameroun
        • Année début/fin : 2021-2024
        • Contact : sebastien.pion@ird.fr
MTN - Projet STOP FiLAR

STOP FiLAR : Seeking Therapeutic Options to Prevent Filariasis infections and post-Ivermectin Loa-related Adverse Reactions

        • Porteur : Jérémy Campillo
        • Pays : République du Congo
        • Objectif principal : Recherche d’options thérapeutiques pour prévenir les infections filariennes et les effets indésirables liés à la loase après l’ivermectine / Seeking Therapeutic Options to Prevent Filarial infections
          and post-Ivermectin Loa-related Adverse Reactions 
        • Financeur : ANR JCJC
        • Partenaires : Ministère de la santé du Congo (PNLO) ; Centre de Recherche sur les Filarioses et les Maladies Infectieuses (CRFilMT)
        • Année début/fin : 2022-2026
        • Contact : jeremy.campillo@ird.fr
        • Résumé : L’onchocercose et la loase sont deux maladies parasitaires transmises par des vecteurs, causées respectivement par Onchocerca volvulus et Loa loa. L’onchocercose est répandue en Afrique, en Amérique du Sud et au Yémen, tandis que la loase est limitée à l’Afrique centrale. Ces infections touchent des millions de personnes et peuvent entraîner des complications graves, notamment neurologiques, oculaires et cutanées.
          Depuis les années 1990, l’onchocercose est combattue par des campagnes d’administration massive d’ivermectine (IVM), efficace contre les microfilaires mais pas contre les vers adultes. Ces traitements doivent être répétés pendant au moins 15 ans. L’objectif initial de contrôle a évolué vers l’élimination, étendue aux zones hypoendémiques via le programme ESPEN.
          La loase, non ciblée par un programme spécifique, complique l’élimination de l’onchocercose : l’IVM peut provoquer des encéphalopathies graves chez les personnes ayant une forte densité microfilarienne (DMF) à Loa loa. Des stratégies alternatives ont été proposées, dont les approches « Test-and-Treat », coûteuses mais sûres, et l’utilisation de médicaments prétraitants pour abaisser la DMF avant l’IVM.
          Le projet présenté vise à évaluer plusieurs stratégies pour accélérer l’élimination de l’onchocercose, notamment :
          – Le lévamisole (LEV), testé en dose unique avec des résultats prometteurs sur la sécurité et une réduction modérée de la DMF à Loa. Des régimes de 3 à 5 jours sont proposés pour améliorer l’efficacité.
          – L’albendazole (ALB), dont les essais antérieurs ont montré une efficacité limitée. Un nouveau protocole de 3 semaines chez des sujets fortement infectés sera évalué.
MTN - LION

LION : Loiasis Impact of Neurocognition

        • Porteur : Jérémy Campillo
        • Pays : République du Congo et Cameroun
        • Objectif principal : Loiasis Impact of Neurocognitionth
        • Financeur : Inserm IRP
        • Partenaires : PNLO
        • Année début/fin : 2024-2029
        • Contact : jeremy.campillo@ird.fr
        • Résumé : Le projet LION vise à explorer les manifestations neurologiques de la loase, maladie parasitaire touchant plus de 15 millions de personnes en Afrique centrale. Transmise par les mouches Chrysops, la loase est souvent considérée bénigne, bien qu’elle soit associée à une surmortalité et à des troubles neurologiques graves. Jusqu’ici, l’attention s’est portée sur les encéphalopathies post-ivermectine, mais des études récentes suggèrent un lien entre la densité microfilarienne (Loa loa) et des troubles cognitifs chroniques. Dans le cadre du projet MorLo, une cohorte de 990 personnes a été constituée au Congo, dont 150 ont subi des tests cognitifs (MoCA) et des échographies cérébrales. Les résultats ont montré une forte association entre une densité élevée de microfilaires et des troubles cognitifs. LION cherche à confirmer ce lien en appliquant cinq critères de Bradford-Hill :
          – Gradient biologique : suivi des patients sur 2 et 6 ans pour observer l’évolution des troubles.
          – Confirmation de l’association : utilisation de tests cognitifs validés (DSM-V, WHODAS).
          – Cohérence : extension des tests à l’ensemble de la cohorte.
          – Plausibilité biologique : étude de la microcirculation rétinienne comme reflet de l’atteinte cérébrale.
          – Temporalité : essai clinique avec albendazole pour observer l’effet du traitement sur les fonctions cognitives.
          Ce projet pourrait démontrer que la loase est un facteur de risque majeur et évitable de démence en Afrique centrale, avec des implications sanitaires et socio-économiques majeures.

Collaborations et partenariats

A venir…

Membres de l’équipe

L’équipe 2 est coordonnée par Christian Laurent.

Elle est structurée en 3 groupes thématiques (qui travaillent en interaction) :

  • VIH et autres infections virales (Alain Makinson)
  • Tuberculose et autres infections bactériennes (Maryline Bonnet et Vincent Le Moing)
  • Maladies Tropicales Négligées (Michel Boussinesq)

Ces groupes sont appuyés dans leurs travaux par une plateforme : méthodologie, biostatistiques, gestion de données.

VIH et autres infections virales

BOUHNIK Célia
CAMES Cécile

CAMES Cécile

Poste : IRHC

Mail : cecile.cames@ird.fr

Tél : +221778402828

Voir la fiche membre
DELAPORTE Eric

DELAPORTE Eric

Poste : PU-PH Directeur d'Unité

Mail : eric.delaporte@ird.fr

Tél : 04 67 41 62 97

Voir la fiche membre
GARE Mathilde
LAURENT Christian

LAURENT Christian

Poste : DR1 Responsable d'équipe

Mail : christian.laurent@ird.fr

Tél : 04 67 41 61 50

Voir la fiche membre
MAKINSON Alain

MAKINSON Alain

Poste : MCU-PH

Mail : a-makinson@chu-montpellier.fr

Tél : 04 67 33 95 10 (CHU) et 04 67 75 97 90 (Clinique)

Voir la fiche membre
REYNES Jacques

REYNES Jacques

Poste : PU-PH émérite

Mail : j-reynes@chu-montpellier.fr

Tél : 04 67 33 67 33 (secrétariat)

Voir la fiche membre

Maladies Tropicales Négligées

BOUSSINESQ Michel

BOUSSINESQ Michel

Poste : DR1

Mail : michel.boussinesq@ird.fr

Tél : 04 67 41 64 41

Voir la fiche membre
CAMPILLO Jérémy
CHESNAIS Cédric

CHESNAIS Cédric

Poste : DR2

Mail : cedric.chesnais@ird.fr

Tél : 04 67 41 61 62

Voir la fiche membre
HAMDI Sonia
PION Sébastien

PION Sébastien

Poste : CRCN

Mail : sebastien.pion@ird.fr

Tél : 04 67 41 61 62

Voir la fiche membre
SAHM Bachiratou

SAHM Bachiratou

Poste : Ingénieure Biologiste en Traitement de Données

Mail : bachiratou.sahm@ird.fr

Voir la fiche membre
WAFEU SADEU Guy

Plateforme méthodologie, biostatistiques et gestion de données