Vous êtes ici : Accueil / Equipes / Equipe 3 : Recherche clinique sur le VIH / Les thèmes de recherches / Optimisation de la prise en charge hospitalière des infections bactériennes graves et/ou complexes

Infos pratiques

Organigramme

Contacts
  • Directeur :

        Pr Eric DELAPORTE

  • Directeur Adjoint :

        Bernard TAVERNE

Accès à la Délégation Régionale IRD-Occitanie (Montpellier)

Optimisation de la prise en charge hospitalière des infections bactériennes graves et/ou complexes

Ces activités de recherche clinique s’insèrent dans deux réseaux de recherche nationaux ou sont à l’initiative des membres de l’équipe.

1- Recherche clinique sur l’endocardite infectieuse (EI) (en collaboration avec l’Association pour l’Etude et la Prévention de l’Endocardite Infectieuse (AEPEI))

 - Etude VIRSTA (investigateur principal : Pr V. Le Moing) : Cette étude prospective conduite entre avril 2009 et décembre 2011 a recruté 2091 sujets présentant une bactériémie à Staphylococcus aureus dans 8 CHU français dont 296 atteints d’EI. L’étude des facteurs associés à l’EI combine l’analyse des facteurs épidémiologiques, clinique et thérapeutiques ainsi que celle des facteurs génétiques de l’hôte et de l’agent infectieux grâce à une étude cas-témoin nichée.

  • de construire un score clinique de prédiction de l’EI permettant d’orienter la réalisation de l’échographie cardiaque précoce
  • d’identifier des marqueurs génétiques de l’hôte associés à l’EI dont la confirmation dans une cohorte de réplication est à l’étude
  • d’identifier un regroupement de facteurs de virulence bactériens associés à l’EI
  • d’identifier les facteurs pronostiques de l’EI

Quatre publications sont soumises ou en cours de finalisation.

-      La réflexion se poursuit sur le traitement des bactériémies et EI à S. aureus avec notamment l’étude RODEO sur le raccourcissement du traitement intraveineux des EI financée par un PHRC qui devrait démarrer en 2015.

-      Etude ELDERLIE sur les EI du sujet âgé qui débute en 2015.

-      Etude TEPvENDO sur l’intérêt du TEP-TDM dans la prise en charge des EI qui débute en 2015.

 2- Recherches en collaboration avec les infectiologues français, notamment dans le cadre du réseau national de recherche clinique en infectiologie (RENARCI).

  • Etude COMBAT, observatoire des méningites bactériennes
  • Etude CARBEPARGNE : essai randomisé d’alternative aux carbapénèmes en cas d’infection à entérobactérie sécrétrice de BLSE
  • Essai PROSTASHORT de traitement court des prostatites.

 3- Activités de recherche clinique sur les infections ostéo-articulaires complexes :

  • Etude OSTEAR (investigateur principal : Pr V. Le Moing) sur les ostéites sur escarre qui a permis de valider une stratégie diagnostique basée sur la biopsie osseuse chirurgicale. L’impact thérapeutique et pronostique de cette stratégie sera étudié dans un second temps. Un article est soumis.
  • Etude prospective sur les facteurs étiologiques et pronostiques des infections tardives de prothèse articulaire en cours de conception.